Ville de Firminy
 

ANRU

La Ville de Firminy a engagé un projet de rénovation urbaine du quartier Layat/Bas-Mas suite à un protocole d’accord signé entre les différents partenaires le 5 décembre 2008.

Ce projet dit « ANRU » prévoit un investissement de l’ensemble des partenaires (ANRU, Région Rhône- Alpes, Ville de Firminy, Conseil Général de la Loire, Saint-Étienne Métropole, Cité Nouvelle, Office Public de l’Habitat et Caisse des Dépôts et Consignations) à hauteur de 22 221 477€ entre 2009 et 2013.

L’ANRU, c’est quoi ?
Créée par la loi du 1er août 2003, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine coordonne les actions et met en commun les financements et les dispositifs de l’Etat, des collectivités locales et des acteurs du secteur de l’habitat (propriétaires, bailleurs sociaux), afin de redynamiser et d’améliorer le cadre de vie de quartiers en rénovation.
Site internet : www.anru.fr


L'objectif
Ce projet de restructuration et de redynamisation du quartier comporte plusieurs volets. Il s’agit de redonner une dynamique à ce territoire, avec des logements et des espaces publics de qualité et de créer des liens à l’intérieur du quartier Layat/Bas-Mas et avec le reste de la Ville.

Les liaisons dans le quartier
Afin d’améliorer les liens à l’intérieur du quartier et avec le reste de la Ville, des travaux de voiries ont été entrepris (création d’un trottoir chemin des Suzannes et au carrefour des Aciéries) et d’autres vont être réalisés (route de Roche la Molière, carrefour des Abattoirs). Des voies modes doux seront également créées afin de relier les différents équipements du quartier (Stade de la Barge, écoles, Maison pour Tous) et d’améliorer les liaisons avec le centre-ville et la gare.

Les logements
Des logements ont été réhabilités, Cité de l’Echo (86 logements) et Immeuble des Suzannes (12 logements),  avec d’une part une forte volonté d’amélioration des performances énergétiques afin d’abaisser les consommations notamment de chauffage par le biais de l’isolation des façades et des combles mais également et d’autre part assurer le confort et la sécurité des locataires.
Les espaces extérieurs ont été résidentialisés.
Les allées 8 et 10 de l’immeuble des Abattoirs seront démolies, soit 19 logements.
L’aménagement et la reconstruction de l’ensemble des logements démolis s’inscrivent dans une démarche de concertation entre la Ville, l’OPH et Cité Nouvelle. Au total, 61 logements seront construits. Ces logements seront tous reconstruits sur le site des anciens abattoirs.

Les espaces et équipements publics
Le réaménagement des espaces importants du quartier a débuté avec la réfection complète du Stade de la Barge : création d’un nouveau terrain en gazon synthétique et de nouveaux vestiaires. Ce stade est accessible à tous (aux clubs, aux scolaires de la Ville, aux structures sociales mais également aux habitants du quartier) depuis juillet 2011.
La redéfinition de la place des Abattoirs s’appuie sur les souhaits et les usages des habitants car elle constitue un lieu de rassemblement quotidien avec des jeux pour enfants, des bancs et elle est utilisée pour des manifestations et évènements exceptionnels (fuga, fête des voisins).
Enfin 20 jardins familiaux vont être aménagés en contre bas de la route de Roche la Molière.

Calendrier
De juillet 2009 à mai 2010 : dépollution et démolition des anciens abattoirs
Octobre 2010 : mise en place de l’Atelier du projet (démarche de concertation auprès des habitants par le groupement de maîtrise d’œuvre)
De Novembre 2010 à septembre 2012 : travaux du stade de la Barge et des vestiaires
Janvier 2011 : démarrage des travaux à la Cité de l’Echo et des Suzannes
D’octobre 2011 à février 2012 : création d’une voie modes doux au chemin des Suzannes
Octobre 2012 : démarrage des travaux du trottoir en encorbellement au carrefour des Aciéries
Premier semestre 2013 : début du chantier de constructions des 61 logements par l’OPH

 
 
Votre interlocuteur à la mairie

Service Politique de la Ville, Habitat, ANRU
Mme Fanny CHEVRON
Tél. 04 77 40 58 28
Contactez le service

 

 
 
Vos Elus

M. Jean-Paul CHARTRON
Délégué à la Politique de la Ville, à l'habitat et aux transports

M. José MENDES
Délégué au  Logement

 
 
Vos documents