Ville de Firminy
 

 
 

Le Patrimoine Le Corbusier

Patrimoine Le Corbusier
Rue de St-Just-Malmont
42702 FIRMINY Cedex
Tél : 04 77 61 08 72
E-mail : information@sitelecorbusier.com

Le site Le Corbusier est ouvert de 10h à 18h du lundi au samedi. Fermeture du site le mardi. Le dimanche, seule l'église Saint-Pierre est ouverte, la billetterie est à retirer sur place.

La billeterie est installée à la Maison de la Culture de Firminy. Différents types de visites vous sont proposés : visite libre avec le guide du visiteur, visite guidée pour le public individuel les week-ends, jours fériés, et tous les jours en juillet et en août (départ assuré à partir de 2 personnes, inscription obligatoire au 04 77 61 08 72) et des visites de groupes.


Firminy-Vert

Ensemble architectural cohérent, le quartier est construit selon les principes de la charte d’Athènes rédigée en 1933 : il répond aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans un cadre où soleil, espace et verdure sont dominants.
Il intègre tous les services aujourd’hui classiques mais révolutionnaires à l’époque. Avec son millier de logements, Firminy-Vert devait avoir une valeur démonstrative.
Ce quartier a reçu le Prix de l’Urbanisme en 1961. Aujourd’hui, Firminy-Vert est le site protégé et labellisé d’Europe qui abrite le plus grand nombre d’oeuvres de Le Corbusier, après celui de Chandigarh en Inde.


L'église Saint-Pierre de Firminy-Vert

Le Corbusier signe trois édifices religieux à travers le monde. L’église de Firminy-Vert est le dernier. Le monument est à la fois humble et magistral.

L’église possède une base carrée surmontée d’un cône tronqué en biseau qui porte un petit clocher en équerre. Surtout, elle réalise la synthèse des travaux religieux de l’architecte : canons à lumière éclairant l’autel à certaines périodes de l’année, dépouillement, chemins spirituels….

Sa construction a connu des heures sombres avec plusieurs interruptions ; en 1973, le chantier s’ouvre pour se terminer en… 2006. La partie basse, dédiée initialement aux activités paroissiales, perd sa vocation religieuse. Ses 1000 m2 accueilleront une antenne du Musée d’art moderne de Saint-Étienne métropole.


La Maison de la Culture

Inaugurée en 1965, la Maison de la Culture est le premier bâtiment conçu par Le Corbusier à Firminy. Unique par sa conception, elle présente un toit incurvé reposant sur des câbles non tendus et une audacieuse façade ouest inclinée à 53 degré.
La façade, quant à elle, est rythmée par des ouvertures calculées par le compositeur Xenakis ; elles composent une partition musicale tout en laissant pénétrer généreusement la lumière.

L’intérieur comprend une salle de théâtre, une bibliothèque, un auditorium, une salle d’art plastique, un foyer-bar… Toutes ces activités culturelles se retrouvent gravées sur la façade sud.


L'Unité d'Habitation

Du haut de ses 57 mètres, avec ses 414 logements, l’unité d’habitation, dont la première pierre a été posée par Le Corbusier et Eugène Claudius Petit en mai 1965, domine Firminy. Elle est la première et la seule réalisée des trois prévues dans la cité appelouse.

Original grâce à son intérieur vif et coloré, cet établissement urbain construit sur pilotis est également doté d’une école maternelle située sur le toit, d’un théâtre en plein air, de rues intérieures…

Véritable joyau du patrimoine appelou, elle est dotée d’un appartement témoin qui se visite aujourd’hui.
 


Le complexe sportif
Pour Le Corbusier, culture du corps et culture de l’esprit sont indissociables. Il profite donc d'une ancienne carrière pour y déposer un stade olympique (terrain de football et piste d’athlétisme). Les 4000 places assises des tribunes, entièrement en gradins, répondent comme un écho à la façade ouest de la Maison de la Culture. Les entrées et sorties des visiteurs se font par le haut, rappelant ainsi les arènes gréco-romaines.