Ville de Firminy
 

Le budget participatif des Conseils de quartier

L’équipe municipale a mis en place le budget participatif dès 2009. Outil de la démocratie participative, le budget participatif offre la possibilité aux Appelous de co-décider de projet sur la commune.

Il représente une enveloppe budgétaire de 9% du budget d’investissement de la commune allouée aux six quartiers et répartit selon la population, soit un montant de 400 000 €.

Espace de débat et de discussions entre habitants, élus et techniciens, le budget participatif inscrit l’habitant dans un rôle d’expert d’usage, devenant ainsi un partenaire privilégié dans le développement de la ville. A travers cette vision innovante de la citoyenneté, la Ville de Firminy permet donc aux habitants d’identifier les projets prioritaires en matière d’aménagement.

La démarche s’organise autour de trois temps :

La démocratie participative à Firminy

Le temps est passé où à Firminy seuls les élus décidaient. Depuis 2008, la municipalité s’est engagée dans une démarche de démocratie participative. Permettre aux citoyens de prendre part aux choix budgétaires de la Collectivité, sur des projets qu'ils choisissent en experts de terrain ou sur des avis plus généraux : grands projets, finance, urbanisme, réunions thématiques... leurs donner aussi la parole !

Ils avaient le choix entre donner leur avis sur des thèmes transversaux, à l’échelle de la commune (éducation, culture, emploi, sports, santé, solidarité…) ou s’inscrire dans une démarche de plus grande proximité à l’échelle de leur quartier. Cette action a permis de lancer la démarche démocratie participative.

 
 
Votre interlocuteur à la mairie

Service Démocratie Participative
Mme Laura BEAL
Tél. 04 77 40 50 38
Contactez le service

 

 
 
Vos Elus

Mme Martine CUBIZOLLES
Déléguée  à la Démocratie Participative