Ville de Firminy
 

 
Ville de Firminy
 
  • A quoi sert un Conseil Municipal Enfants ?

Le Conseil Municipal Enfants a pour objectif d’initier les jeunes « conseillers » à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie. Il réunit 22 enfants de CM1 et CM2, élus chaque année par moitié en octobre.

Le Conseil Municipal Enfants de Firminy a été créé en 1989. C’est le 1er du département à avoir été installé

  • Comment devenir Conseiller Municipal Enfant ?

Des élections sont organisées chaque année par les enseignants de CM1 et ULIS de toutes les écoles de Firminy. Peuvent être candidats tous les enfants de CM1 scolarisés à Firminy. Les élections ont lieu pendant les 15 premiers jours d’octobre. Les enfants candidats doivent présenter un programme à leurs camarades.

  • Quels sont les proles d'un conseiller ?

Le rôle des conseillers est très varié : cela va de la participation à des réunions mensuelles au travail en commissions (deux commissions qui fonctionnent chacune une fois par mois le mardi ou jeudi de 17h30 à 19h), à la participation aux cérémonies officielles (11 novembre, 8 mai, Journée des Déportés…) en passant par la découverte et à la connaissance de la ville.

 

  • Les projets réalisés

Les projets réalisés dernièrement témoignent de la diversité et de la richesse de l’engagement des jeunes conseillers. On peut citer par exemple la participation à la Fête du livre Jeunesse, la récupération de vêtements et de jouets pour la ville de Matam au Sénégal, une demi-journée de sensibilisation au handicap avec les associations de la Commission communale d’accessibilité ou encore l’installation d’un hôtel à insectes dans le parc de la Marronnière.

En parallèle, les enfants ont participé au Forum plan climat et ont gagné le 1er prix pour leur affiche en 2014-15. Sur 2015-2016, ils ont visité de mémorial de la déportation et de la résistance à St- Etienne ; ils ont aussi participé à la rencontre départementale des conseils enfants et jeunes à St-Etienne.

 
 
Votre interlocuteur à la mairie

Service des Affaires Scolaires
Mme Emilie BERNARD
Tél. 04 77 40 50 33
Contactez le service

 
 
Vos élus

Mme Jacqueline GUILLAUD
déléguée au Conseil Municipal Enfants

 
 
Vos documents