Ville de Firminy
 

 

 
Ville de Firminy
 
  • A quoi sert un Conseil Municipal Enfants ?

Le Conseil Municipal Enfants a pour objectif d’initier les jeunes « conseillers » à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie. Il réunit 22 enfants de CM1 et CM2, élus chaque année par moitié en octobre.

Le Conseil Municipal Enfants de Firminy a été créé en 1989. C’est le 1er du département à avoir été installé

  • Comment devenir Conseiller Municipal Enfant ?

Des élections sont organisées chaque année par les enseignants de CM1 et ULIS de toutes les écoles de Firminy. Peuvent être candidats tous les enfants de CM1 scolarisés à Firminy. Les élections ont lieu pendant les 15 premiers jours d’octobre. Les enfants candidats doivent présenter un programme à leurs camarades.

  • Quels sont les missions d'un conseiller ?

Le rôle des conseillers est très varié : cela va de la participation à des réunions mensuelles au travail en commissions (deux commissions qui fonctionnent chacune une fois par mois le mardi ou jeudi de 17h30 à 19h), à la participation aux cérémonies officielles (11 novembre, 8 mai, Journée des Déportés…) en passant par la découverte et à la connaissance de la ville.

 

  • Les projets réalisés

Les projets réalisés dernièrement témoignent de la diversité et de la richesse de l’engagement des jeunes conseillers. On peut citer par exemple la participation à la Fête du livre Jeunesse, une collecte de denrées alimentaires pour le Secours populaire et la rencontre avec les bénévoles, la réalisation de cartes de vœux pour le Téléthon, d’un marque-page pour les personnes âgées et les enfants des écoles ou encore une découverte du handicap en partenariat avec des étudiantes de l’IREIS et la rencontre avec une personne malentendante.

 
 
Votre interlocuteur à la mairie

Service des Affaires Scolaires
Mme Emilie BERNARD
Tél. 04 77 40 50 33
Contactez le service

 
 
Vos élus

Mme Jacqueline GUILLAUD
déléguée au Conseil Municipal Enfants

 
 
Vos documents