Alerte sécheresse : niveau CRISE, des restrictions en vigueur sur Firminy

En raison du déficit de pluie et des fortes chaleurs, le département connaît une période de sécheresse. Firminy, qui appartient à la zone Sud Loire, passe au niveau CRISE. Des restrictions d’usage de l’eau sont donc appliquées.

Tous les usagers sont concernés par les mesures (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels), mais les mesures ne s’appliquent pas aux prélèvements effectués :

• Pour l’eau destinée à la consommation humaine,
  • Pour l’abreuvement des animaux d’élevage,
  • Par les services d’incendie et de secours,
  • Pour les besoins sanitaires,

Les mesures de limitation des usages en vigueur jusqu’au 31 octobre 2022 (selon évolution de la situation). :

• L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, fleurs, terrains de sports tout espace engazonné y compris artificiel, des plantations arborées est interdit
  • L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 h à 20 h : il n’est fait usage que d’arrosoirs pour apporter l’eau au pied des plantes.
  • Les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable sont arrêtées.
  • Le lavage des véhicules est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire.
  • Le remplissage, la remise à niveau, le renouvellement de l’eau des piscines privées à usage unifamilial et des piscines publiques est interdit.
  • Le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau y compris classés piscicultures est interdit.
  • Usages agricoles : L’irrigation de toutes les cultures est interdite à l’exception des activités de maraîchage où l’irrigation, hors irrigation localisée, est interdite de 8 h à 20 h.
  • Usages industriels : Seuls les usages nécessaires aux obligations de sécurité et de salubrité doivent être maintenus.

Sont exclus : les prélèvements en cours d’eau nécessaires pour l’abreuvement du bétail

Informations pratiques

Les mesures s’appliquent pour les usages à partir du réseau d’alimentation en eau potable lorsque la ressource en eau d’un stockage.
de telles ressources. Le détail des restrictions se trouve dans l’arrêté préfectoral correspondant, disponible ci-contre et en mairie.

Tout contrevenant s’expose à une contravention de 5è classe (jusqu’à 1500€ et 3000€ en cas de récidive).