Alerte sécheresse, des restrictions en vigueur sur Firminy

En raison du déficit de pluie et des fortes chaleurs, le département connaît une période de sécheresse. Firminy, qui appartient à la zone Sud Loire, passe au niveau d’alerte. Des restrictions d’usage de l’eau sont donc appliquées.

L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver du mieux possible la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Les mesures de limitation des usages en vigueur jusqu’au 31 octobre 2022 (selon évolution de la situation). :

• L’arrosage des pelouses est interdit
  • L’arrosage des terrains de sport, dalles ou pavés engazonnés sur support artificiel, est interdit de 10 h à 18 h
  • L’arrosage des terrains de golfs est interdit de 10 h à 18 h
  • L’arrosage des jardins potagers, plantations arborées et massifs fleuris est interdit de 10 h à 18 h,
  • Les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable doivent être déconnectées du réseau.
  • Le lavage des voiries doit être effectué uniquement par des moyens mécanisés
  • Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire ou une obligation technique (ex : toupie à béton).
  • Le remplissage, la remise à niveau, le renouvellement de l’eau des piscines privées à usage unifamilial est interdit à l’exception des premières mises en eau après construction.
  • Le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau non exploités pour une pisciculture relevant de l’article L 431-6 du code de l’environnement et donc de la rubrique 3270 de la nomenclature de l’article R 214-1 du code de l’environnement, est interdit.

Usages agricoles

l’irrigation est interdite de 10 h à 18 h sauf s’il s’agit d’irrigation localisée (ex: goutte à goutte, diffuseur à
micro-jets ou techniques équivalentes)
les animaux ne doivent pas accéder dans les cours d’eau pour y éviter le piétinement défavorable au milieu
aquatique

Usages industriels, artisanaux et commerciaux

Les usages de l’eau autres que ceux nécessaires aux process de fabrication et aux besoins sanitaires sont
interdits.

Informations pratiques

Les mesures s’appliquent pour les usages à partir du réseau d’alimentation en eau potable lorsque la ressource en eau d’un stockage.
de telles ressources. Le détail des restrictions se trouve dans l’arrêté préfectoral correspondant, disponible ci-contre et en mairie.

Tout contrevenant s’expose à une contravention de 5è classe (jusqu’à 1500€ et 3000€ en cas de récidive).