[MAJ 13/09] Cas de COVID-19 dans les écoles : communiqué de l’équipe municipale

Firminy, le 13 septembre 2020 – 21h30

Madame, Monsieur, chers parents,

Comme nous nous y sommes engagés, voici le point d’information quotidien concernant la situation en cours au niveau des écoles publiques de la Ville de Firminy.

Comme vous le savez, depuis vendredi 11 septembre 2020, le département de la Loire comme d’autres départements à l’échelle nationale a été classé en zone rouge par l’État. Nous avons pris contact avec Mme la Directrice Académique Adjointe des services de l’Éducation Nationale de la Loire ce dimanche 13 septembre 2020 qui nous a annoncé qu’en dialogue avec l’Agence Régionale de Santé (ARS),  les décisions suivantes ont été prises :

• La fermeture dès demain matin lundi 14 septembre 2020 de la classe de CM2 de l’école du Mas. Celle de CE1 reste fermée jusqu’au 21 septembre inclus compte-tenu que le délai de la septaine n’est toujours pas à ce jour effectif.
  • La classe de Grande Section de l’école maternelle du Stade sera également fermée demain lundi 14 septembre 2020.

Une équipe d’enseignants a été renouvelée à l’école élémentaire Waldeck Rousseau. Face à cette nouvelle situation, nous serons présents lundi 14 septembre 2020 au matin aux côtés des représentants de l’Éducation Nationale pour accueillir la brigade d’enseignants remplaçants et répondre aux interrogations des familles.

La municipalité de Firminy poursuit le déploiement des mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre depuis lundi 7 septembre dernier en renforçant les moyens d’entretien et la désinfection des locaux, des points contacts des écoles en y affectant du personnel supplémentaire.

Nous devons être responsables face à une telle situation pour empêcher l’avancée du virus : nous appelons à votre vigilance afin que les parents évitent les rassemblements devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie. De même, nous insistons pour que les parents qui le peuvent n’inscrivent pas leurs enfants à la cantine afin d’éviter trop de contacts.

C’est pourquoi, la Ville de Firminy a décidé de rendre obligatoire le port du masque devant les écoles publiques et l’école privée de la commune. Cette mesure sera applicable dès que l’arrêté du Maire aura été validé par la préfecture de la Loire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation dès que des informations complémentaires nous seront communiqués par l’Éducation Nationale.

Vous remerciant de votre compréhension, soyez assurés de notre totale mobilisation au service des enfants, de leurs familles et auprès du personnel municipal de la Ville de Firminy.

Le Maire, Julien LUYA

Béatrice MOUNIER, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires et à la Petite Enfance