Coronavirus : accompagner les commerces appelous

Afin d’accompagner au mieux nos commerces dans cette période difficile sur le plan économique, la municipalité a décidé de plusieurs mesures :

• Les loyers des commerçants hébergés dans des bâtiments municipaux sont suspendus pour toute la période de fermeture.
  • Les loyers des professionnels économiques locataires de l’OPH sont suspendus pour toute la période du confinement. Deux autres mesures sont proposées : la gratuité totale du loyer hors charges lorsque le professionnel a subi une perte de plus de 70 % de son chiffre d’affaires par mois ; la baisse de 70 % du montant du loyer hors charges, si le chiffre d’affaires a diminué de 30 à 70 % par mois.
  • La grande majorité des commerçants-artisans sont hébergés chez un bailleur privé. Le Maire a envoyé un courrier à tous ces bailleurs, leur demandant de faire un geste également et de suspendre les loyers lorsque le commerce a dû fermer ses portes.
  • Bien entendu, tous les droits d’occupation du domaine public liés à une activité économique (terrasses, marchés) sont suspendus tant que celle-ci est à l’arrêt.
  • Un inventaire des commerces ouverts et / ou réalisant des livraisons à domicile a été effectué et mis à disposition. Vous pouvez communiquer de nouvelles informations grâce au formulaire de contact.
  • Le chargé de commerce de la Ville est à la disposition des entreprises pour les informer de leurs droits, les accompagner et les aider dans toutes leurs démarches : jvallinbidon@ville-firminy.fr ou au 04 77 40 50 91.
  • A l’issue du confinement, une évaluation globale de la situation du commerce appelou sera menée avec les responsables de l’association les Vitrines de Firminy.

D’autres acteurs publics ont aussi pris des mesures à leur niveau :

• L’Etat intervient auprès des entreprises, en particulier les plus petites et les plus en difficulté : délais de paiement d’échéances, remises d’impôts directs, report du paiement des loyers et des factures d’eau, de gaz et d’électricité, aides du Fonds de solidarité, etc. L’ensemble des mesures sont détaillées ici.
  • La CCI a mis en place une cellule d’appui téléphonique, joignable au 04 72 40 58 58.
  • Un plan de soutien de la Région est aussi mis en œuvre, sur lequel vous pouvez obtenir des informations au 0 805 38 38 69 (numéro gratuit).
  • La Confédération des PME Loire est aussi à votre disposition au numéro suivant : 04 77 32 02 01.