Coronavirus / Covid-19 : services aux personnes vulnérables

Suite aux restrictions sanitaires du gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus / Covid19, le CCAS de la Ville de Firminy propose des solutions aux personnes fragiles ou vulnérables.

Le portage de repas à domicile

Destiné aux habitants de la commune de plus de 60 ans et/ou aux allocataires Adulte Handicapé ou titulaires d’une carte d’invalidité (80 %), ce service fonctionne 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Le tarif dépend des revenus. Il est possible de bénéficier de ce service même pour une courte durée.

La livraison à domicile de l’épicerie du Pont de Layat

L’épicerie du Pont de Layat est ouverte du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30. Un service de livraison de produits alimentaires et de première nécessité est organisé pour les personnes isolées de 70 ans et plus, ou titulaires de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) ou de la carte d’invalidité à 80 %. Pour s’inscrire à ce nouveau dispositif, il faut contacter le service social au 04 77 40 50 56.

Registre des personnes à risque et isolées

Les personnes inscrites sur ce registre seront régulièrement contactées par les services municipaux durant toute la période de confinement. Peuvent s’inscrire :

• les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées vivant à leur domicile.

Pour bénéficier de cette assistance, contactez Firm’écoute : 0800 210 269 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

La Croix-Rouge chez vous

La Croix-Rouge lance un nouveau dispositif en réponse à l’urgence sanitaire et social : “Croix-Rouge chez vous”, pour les personnes vulnérables confinées et isolées. En appelant le 09 70 28 30 00 (appel non surtaxé), disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.