Covid-19 : Passage en état d’urgence sanitaire avec zone de couvre-feu 16-10-20

Face à la forte progression du Covid-19, qui continue de circuler très rapidement sur le territoire national, le Président de la République Monsieur Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre qu’un couvre-feu entre en vigueur dans huit métropoles françaises – dont Saint-Etienne Métropole (SEM) – à compter du samedi 17 octobre 2020, de 21h à 6h, pour quatre semaines au moins.

Les habitants des communes de la métropole seront donc invités à rester chez eux, sauf dérogations particulières qui seront listées dans une attestation téléchargeable prochainement sur les sites gouvernementaux. Dans le prolongement de la parution d’un décret qui sera publié demain matin, qui comprendra des mesures automatiques pour tout le territoire national, la Préfète de la Loire prendra un arrêté d’application immédiate pour mettre en place ce couvre-feu sur la métropole stéphanoise.

Les autres mesures sanitaires en vigueur sur le territoire de SEM continueront bien évidemment de s’appliquer (pour certaines en effet direct du décret et non plus en vertu de l’arrêté préfectoral).

Concrètement, cela signifie que dès ce vendredi 16 octobre 2020 (samedi à 00h00) et jusqu’à 6h00, il ne sera plus autorisé de circuler à Firminy comme dans les autres communes de Saint-Etienne Métropole, sauf dans le cadre de déplacements dérogatoires (pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport…).

Dans la continuité de cette décision, le Gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire qui rentre en vigueur dès ce samedi 17 octobre 2020.

Placé en en « zone d’alerte maximale » le 10 octobre dernier, le territoire de Saint-Etienne Métropole reste dans une situation sanitaire qui appelle la plus grande vigilance. Selon les derniers chiffres de l’ARS, notre département a vu le taux d’incidence augmenter de manière très significative en début de semaine.  En relation régulière avec Madame la Préfète de la Loire et les services de l’État, nous faisons tout notre possible pour nous adapter à la situation et être présents auprès des Appelouses et des Appelous. D’ailleurs, la municipalité a effectué une nouvelle commande de masques en tissu respectant les normes réglementaires de sécurité. Prochainement, une distribution sera assurée particulièrement en direction des familles les plus démunies.

Je compte sur le civisme et la responsabilité de chacun pour respecter ces mesures, aussi contraignantes soient-elles : ce sont nos actions individuelles qui conditionnent un prochain retour à la vie normale. Des opérations conjointes de contrôle de police nationale et municipale seront organisées pour s’assurer du respect de la mesure de couvre-feu.

Alors ensemble, soyons solidaires :  faisons reculer l’épidémie.

Je vous assure avec mon équipe municipale de notre sincère soutien.

Julien Luya

Maire de Firminy