Covid-19 : nouvelles mesures sanitaires [màj 19/04]

Le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions, en vigueur à compter du samedi 3 avril au soir.

Les informations ci-dessous sont régulièrement mises à jour, en fonction des annonces gouvernementales.

Vaccination

Le gouvernement a décidé de faciliter la vaccination de catégories de professionnels de plus de 55 ans, considérées comme plus exposées au virus.

Sont éligibles à ce dispositif dès lors qu’ils ont plus de 55 ans et qu’ils résident ou travaillent dans la Loire

• Les professeurs des écoles, collèges et lycées, les AESH
  • Les professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels)
  • les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, les professionnels de la protection de l’enfance et les surveillants pénitentiaires
  • Les policiers municipaux, les ATSEM
  • Les gendarmes et policiers nationaux
  • Les personnels techniques des collectivités intervenant dans les établissements scolaires
  • Les douaniers

La vaccination a lieu à la salle Omnisports de Saint-Etienne (rendez-vous obligatoire). Elle peut aussi se faire en ville (médecin ou pharmacien).

Services ouverts

L’Hôtel de Ville et le CCAS sont accessibles aux horaires d’ouverture, dans le respect de la distanciation et des gestes barrières.

Les parcs, bois, jardins et cimetières de la ville demeurent ouverts.

Les marchés alimentaires sont maintenus (mardi, jeudi, samedi matins place du Marché et dimanche matin à Chazeau). En revanche, le marché non-alimentaire jeudi matin place du Breuil est fermé.
Consultez la liste des commerces autorisés à ouvrir.

La médiathèque Louis Aragon est accessible sur rendez-vous. Le bibliodrive est également remis en place.

Restrictions de déplacement

Les déplacements doivent être limités à un périmètre de 10 km autour du domicile. Un justificatif de domicile est dans ce cas suffisant pour se déplacer.

Au-delà de 10 km, une attestation dérogatoire pour motif impérieux est obligatoire : consultation médicale, motif professionnel, garde d’enfants ou soutien à un proche vulnérable, etc.

Le couvre-feu de 19h à 6h est toujours en vigueur. Une attestation dérogatoire pour motif impérieux est obligatoire en cas de déplacement entre ces horaires.

Merci de limiter au maximum vos déplacements : retrouvez la liste détaillée des déplacements autorisés. Les rassemblements dans l’espace public de plus de 6 personnes sont interdits.

Fermeture de services

L’accueil des enfants est fortement restreint, excepté pour les enfants des personnels prioritaires. Sont fermés :

• Les crèches et garderies municipales
  • Les écoles maternelles et élémentaires (mais aussi les collèges, lycées…), avec cours à distance la semaine du 5 avril
  • Les accueils collectifs de mineurs pour les activités péri et extrascolaires

Les lieux culturels sont également fermés :

• Pôle culturel Miguel Angel Estrella
  • Cinéma-théâtre Le Majestic
  • Le Firmament
  • Musées, Site Le Corbusier

Les équipements sportifs font aussi l’objet de fermeture :

• Piscine André Wogenscky (hors publics dérogatoires)
  • Gymnases et dojos
  • stades dédiés à une pratique collective

Les stages de l’École Municipale des Sports sont supprimés, du fait de l’interdiction de la pratique sportive collective (même encadrée). Les activités sportives individuelles (vélo, course à pied…) restent autorisées, dans un rayon de 10 kms autour du domicile et dans le respect de la distanciation de 2 m.

Résidences de personnes âgées

Les visites en chambre sont autorisées sur rendez-vous, du lundi au samedi entre 14h et 17h.
Maximum deux personnes, durée une heure.
Par mesure de précaution, elles sont interdites aux enfants de moins de 15 ans.

Les visites en extérieur (accès aux terrasses) sont possibles sur rendez-vous, entre 14h et 17h.
Maximum deux personnes, durée une heure.
Autorisées pour les enfants de plus de 6 ans avec port du masque obligatoire.

Les promenades à l’extérieur sont possibles sur rendez-vous, dans le strict respect des gestes barrières.

La direction suspendra toute sortie dès lors que les visiteurs ne respectent pas le protocole en vigueur. La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels de l’établissement peut conduire à la remise immédiate des visites.

Le protocole sera réévalué en fonction de la situation sanitaire locale.