Des aides pour améliorer la consommation de votre logement

La consommation d’énergie d’un logement varie en fonction des sources d’énergie, de l’isolation, etc. Plus elle est élevée, plus les émissions de gaz à effet de serre sont importantes et plus la facture pèse sur le porte-monnaie de l’usager. Pour vous et pour la planète, la Ville et d’autres partenaires vous accompagnent dans vos projets de performance énergétique.

Passer du fioul au gaz

Saint-Etienne Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes et GRDF lancent une opération de soutien à la conversion fioul/gaz. Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à gaz ? Vous pouvez obtenir une aide allant jusqu’à 1100 €, sans condition de ressources.

Comment en bénéficier ?

Un conseiller Rénovactions42 peut vous accompagner dans ce projet et répondre à vos questions : 04 77 41 41 25.

Amélioration énergétique de l’habitat

La Ville a choisi de revaloriser l’aide municipale destinée aux travaux d’optimisation et de valorisation de l’habitat privé. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques des logements en réduisant la consommation d’énergie de l’habitat ancien et en développant les filières renouvelables de production de chaleur (eau chaude et chauffage) : travaux d’isolation, changement des menuiseries, installation d’une chaudière à condensation, de capteurs solaires, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs privés dont la résidence principale est à Firminy. Elle concerne les logements construits avant 2005, en priorité individuels. Pour les demandes concernant l’habitat collectif, le syndic de copropriété doit d’abord autoriser les travaux.

L’aide est valable uniquement si les travaux sont effectués par un professionnel labellisé Reconnu Garant Environnement (RGE).

Comment en bénéficier ?

Contacter la mairie par mail ou au 04 77 40 50 62 pour retirer un dossier de demande de subvention.

Si besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’Espace Info Énergie de la Loire pour étudier votre dossier. Vous bénéficierez ainsi de conseils gratuits sur les possibilités de financements et les solutions techniques à votre disposition.

Aide attribuée dans la limite de l’enveloppe prévue par la Ville de Firminy.