Étudiants : bénéficiez du soutien de la Ville de Firminy

étudiant

La crise sanitaire actuelle impacte fortement les jeunes et nombre d’entre eux rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés à subvenir à leurs besoins. Aussi, la Ville de Firminy et la Croix-Rouge se mobilisent pour venir en aide aux étudiants appelous.

Épicerie solidaire et colis alimentaires

Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, résidant sur la commune et inscrits dans un parcours d’études supérieures.

Il leur donne accès aux produits de l’épicerie solidaire du CCAS au tarif bénéficiaire : 30 % de remise sur les prix affichés et accès au rayon de produits Banque alimentaire et autres partenaires.

Par ailleurs, les étudiants bénéficieront de quatre masques de catégorie 1, offerts par la collectivité, à récupérer à l’épicerie solidaire.

2 place de Layat

Lundi, mardi, vendredi et samedi : 8h30-12h

Mercredi :  8h30-12h et 15h-18h

Fermeture le jeudi et le dimanche

Les étudiants pourront également récupérer un colis alimentaire auprès de la Croix-Rouge (un mercredi sur deux). La prochaine distribution a lieu mercredi 10 mars au 2, rue du 19 mars 1962.

Comment en bénéficier ?

Pour accéder au dispositif, vous devez vous faire établir une carte bénéficiaire. Contactez Doriane Duboeuf, référente famille au sein de la Maison pour Tous, au 06 61 01 91 99.

Pièces justificatives à prévoir :

• carte d’identité
  • carte d’étudiant
  • justificatif de domicile

Pour toute autre demande, les assistantes sociales du CCAS de Firminy peuvent accueillir les étudiants sur rendez-vous au 04 77 40 50 56.

Depuis le 1er février dernier, un dispositif national permet aux étudiants en fragilité psychologique de bénéficier sans avance de frais, de manière rapide et simple, de trois consultations chez un psychologue. S’inscrivant dans un parcours de soin, le CAP peut être prescrit par le service de santé universitaire ou le médecin traitant à l’issue d’une consultation préalable. Le dispositif s’adresse à l’ensemble des étudiants, y compris ceux ne relevant pas des universités publiques. Des téléconsultations sont possibles pour les étudiants éloignés des centres universitaires.