Patrimoine : quand culture rime avec nature

En 2021, les Journées Européennes du Patrimoine et la Semaine du Développement durable se dérouleront au cours d’une période commune à Firminy. Partez à la découverte d’un patrimoine vivant et multifacette !

Les trente-huitièmes Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront sur le thème “Ensemble, faisons vivre le patrimoine”, les 18 et 19 septembre prochains. Comme chaque année, la Ville et ses nombreux partenaires se mobilisent pour vous faire (re)découvrir les richesses du patrimoine appelou. Expositions, visites guidées, animations ludiques et inédites… le programme s’annonce riche !

En écho à ce patrimoine bâti, la ville de Firminy dispose aussi d’un patrimoine naturel, moins connu mais tout aussi riche ! C’est pourquoi cette année, plusieurs animations de la Semaine du Développement durable ont lieu le même week-end.

“Circuit nature”

Samedi 18 septembre à 10h et à 14h
Découvrez les refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la commune, dans le parc des Bruneaux et au Bois de la Barge.

“La Faune et la Flore”

Samedi 18 septembre à 11h
Inauguration des panneaux pédagogiques du parc des Bruneaux, identifiant les espèces animales et végétales de cet écosystème.

“Vers une ville durable : la cour oasis”

Mercredi 22 septembre de 9h à 11h
Explorez la cour de l’école élémentaire Waldeck-Rousseau, devenue un véritable îlot de fraicheur dans la ville et un espace de jeu et d’apprentissage idéal pour les enfants.

“Tous au jardin pour se faire du bien”

Jeudi 30 septembre de 10h à 18h
Manger différemment, avec des produits locaux et bio, ce n’est pas forcément compliqué ! La régie agricole municipale à Marcoux organise ses premières « portes ouvertes » en collaboration avec la diététicienne en charge des cantines scolaires (atelier nutrition et légumes de saison) et l’IME (aide à la conception de caissettes).

Zoom sur

Le « Circle songs » du Chœur de FestyVocal : joignez-vous à une déambulation d’improvisation vocale guidée… et participative.
Samedi 18 septembre, de 11h à 12h de la place du Breuil au parvis de l’église St-Pierre.

Merci de veiller au respect des gestes barrières. Pass sanitaire exigé pour accéder aux différents sites d’accueil du public. Selon l’évolution de la situation sanitaire, ce programme est susceptible d’être modifié.