Plan de déconfinement : accueil des enfants de 0 à 11 ans

Le Président de la République et le gouvernement ont annoncé les premières mesures de déconfinement à partir du lundi 11 mai, dont les principales concernent la réouverture des écoles et crèches. La Ville de Firminy a pris acte de ces décisions, avec comme maître-mot de permettre une rentrée en toute sécurité pour les enfants et le personnel éducatif et municipal.

Ecoles élémentaires et maternelles

Après trois semaines de reprise progressive pour environ 180 élèves de Grande Section, CP et CM2 ainsi que les deux classes ULIS, la réouverture de l’ensemble des classes dans toutes les écoles publiques de la ville est prévue pour ce jeudi 4 juin.
Tous les parents d’élèves ont été informés de cette nouvelle date de rentrée : les effectifs vont tripler avec 594 enfants accueillis.

Les conditions sanitaires de cet accueil demeurent les mêmes qu’au 11 mai, avec notamment la mobilisation d’agents municipaux supplémentaires, formés spécifiquement dans ce cadre.
Sur avis du Conseil scientifique, le gel hydro-alcoolique est interdit pour les élèves.

Restauration scolaire

Un système de restauration scolaire est mis en place : conformément aux recommandations du Conseil scientifique, le repas est pris dans les classes. Des plateaux de repas froids, préparés par les cuisiniers des Bruneaux, sont livrés par la Ville. Des agents nettoient les tables avant et après chaque repas et sont chargés de faire laver les mains aux enfants. Des animateurs municipaux s’occupent des enfants pendant le temps de midi.
Le surcoût de ce dispositif par rapport à la cantine classique est pris en charge par la Ville.

Périscolaire et centres de loisirs

L’accueil périscolaire sera de nouveau opérationnel dès le lundi 25 mai. L’accueil du matin (7h30 à 8h30) et du soir (16h30 à 18h30) se fait pour les enfants scolarisés depuis le 14 mai uniquement, à l’école de l’élève.

Les familles devront obligatoirement inscrire leurs enfants le jeudi qui précède l’accueil, auprès du service Scolaire en mairie ou auprès de Nasser Zeddoun au 06 73 90 77 92.

L’accueil du mercredi fonctionnera lui dès le mercredi 27 mai de 7h30 à 18h30, au Centre de Loisirs Enfants de Firminy-Vert et à la Maison pour Tous, dans les mêmes conditions sanitaires que les écoles (marquage au sol, nettoyage des locaux, encadrement des enfants, masques pour les animateurs, etc.).

Un maximum de 70 enfants répartis par groupe de dix (et de préférence par école) seront répartis sur les deux sites, avec priorité donnée aux enfants des personnels mobilisés depuis le début de la pandémie et aux enfants scolarisés. Selon les besoins, et sous réserve de places suffisantes, l’accueil du mercredi pourra être proposé aux enfants non scolarisés.

L’inscription au centre le mercredi est obligatoire auprès du service Animation sociale.

• Rosalie Santos pour le CLE : 07 84 41 76 37
  • Malika Astid pour la Maison pour Tous : 06 33 73 61 14

Accueil de la petite enfance

Les structures petite enfance accueillent à nouveau des enfants à compter du 11 mai. Jusqu’à présent, seule la crèche « Les p’tits Zappelous » a fonctionné pour accueillir les enfants des personnels dédiés à la lutte contre le Covid-19.

Pour se conformer aux directives nationales, la reprise s’organise autour de deux sites : la crèche municipale « Les p’tits Zaplous » et « Le jardin des Noyers », qui sont chacun en capacité d’accueillir un groupe de 10 enfants.
Les horaires habituels seront conservés.
Selon les recommandations sanitaires édictées pour les crèches, le personnel porte un masque, puisque la distanciation physique avec les enfants n’est pas possible.