Recensement de la population – 16 janvier au 22 février

Le recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Indispensable pour faire un point sur l’évolution de la population, le recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février. Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes, sous contrôle de l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE).

A Firminy

A Firminy, comme dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de la population. En 2020, 680 foyers seront concernés sur les secteurs de Chazeau, du centre-ville, de Firminy vert, du  Mas et de Fayol.

Votre participation est très importante puisqu’elle va permettre d’établir les chiffres de la population vivant sur la commune, conditionnant la participation financière de l’Etat au budget de la Ville de Firminy.

4 agents recenseurs ont ainsi été recrutés par la commune de et seront chargés de la collecte des données et de l’accompagnement des habitants :

• Mme Tallobre Aline
  • Mme Tramcere Ginette
  • M. Spaziani Alexis
  • M. Tramacere Giani.

Si vous êtes concerné.e

Un des quatre agents recenseurs, muni d’une carte officielle,  se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.

Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé(e) cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois faire votre déclaration sur les formulaires papier, après avoir convenu d’un rendez-vous avec l’agent recenseur.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Les renseignements collectés ne peuvent être utilisés qu’à des fins statistiques permettant d’aider vos élus et les services à mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, etc.)

Merci de réserver un accueil bienveillant à nos agents recenseurs qui vous expliqueront en détails les démarches à suivre.