Recensement de la population : votre participation est essentielle !

Le recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Indispensable pour faire un point sur l’évolution de la population, le recensement se déroulera du 19 janvier au 25 février 2023. Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes, sous contrôle de l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE).

À Firminy

A Firminy, comme dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de la population. En 2023, 748 logements seront concernés sur les différents quartiers de la ville. Votre participation est très importante puisqu’elle va permettre d’établir les chiffres de la population vivant sur la commune, conditionnant la participation financière de l’Etat au budget de la Ville de Firminy.

4 agents recenseurs seront recrutés par la commune et seront chargés de la collecte des données et de l’accompagnement des habitants.

Si vous êtes concerné.e

ATTENTION : les agents recenseurs ne procèdent pas à du démarchage téléphonique. Ils se présenteront à votre domicile, avec leur carte officielle.

Si vous êtes concerné(e)

Un des quatre agents recenseurs, muni d’une carte officielle, se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours (c’est une obligation), et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.

Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé (e) cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois faire votre déclaration sur les formulaires papier, après avoir convenu d’un rendez-vous avec l’agent recenseur.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Les renseignements collectés ne peuvent être utilisés qu’à des fins statistiques permettant d’aider vos élus et les services à mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, etc.).

Merci de réserver un accueil bienveillant à nos agents recenseurs qui vous expliqueront en détail les démarches à suivre.