Vigilance orange canicule – Adoptez les bons reflexes !

Météo-France vient de placer le département de la Loire en vigilance “orange” pour le phénomène canicule. Le début du phénomène est attendu le jeudi 30 juillet à compter de 16h.
Cet épisode de fortes chaleurs devrait être particulièrement intense vendredi 31 juillet 2020 et dans la nuit de vendredi à samedi. L’épisode devrait se poursuivre jusqu’à la journée de dimanche.

La Préfecture a activé le niveau 3 du plan départemental de gestion de canicule qui appelle une vigilance particulière pour les populations fragiles ou sur-exposées notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique.

Pour plus d’informations, et afin de suivre l’évolution de cet événement météorologique, consultez le site de Météo France : meteofrance.com

Les gestes à adopter

• Si vous le pouvez, évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour (environ 1,5 litre).
  • Pour les personnes âgées, veillez à manger normalement.
  • Pendant la journée, il est fortement conseillé de fermer les volets, les rideaux et les fenêtres des logements.
  • La nuit, c’est le moment d’aérer, pour profiter des températures un peu plus fraîches.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour en prenant des douches ou en utilisant un brumisateur ou un gant de toilette.

S’inscrire au registre des personnes à risque et isolées

Les personnes inscrites sur ce registre sont régulièrement contactées par les services municipaux, en cas de canicule. Peuvent s’inscrire :

• les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées vivant à leur domicile.

L’inscription est possible en contactant Firm’écoute : 0800 210 269 (appel gratuit, du lundi au samedi de 8h à 18h)