#Firminy2023

Des perspectives pour mieux bâtir l’avenir

L’année 2022 a laissé place à 2023. Pourtant, malgré le changement d’année, le contexte national et international reste toujours tendu, complexifié par la guerre en Ukraine et l’inflation qui en découle. Un pessimisme ambiant qui ne doit pas pour autant faire oublier que cette nouvelle année est également porteuse d’espérances et d’espoirs, avec son lot de notes positives et la bonne volonté de celles et ceux qui au quotidien s’engagent en direction du bien commun.

C’est avec cette volonté farouche d’avancer vers un avenir meilleur pour notre territoire et ses habitants, que l’équipe municipale et le Maire de Firminy, Julien Luya, s’engagent pleinement au travers de 6 axes majeurs :

Revaloriser notre cadre de vie par une politique urbaine réfléchie et éco-responsable

Mettre en œuvre une programmation urbaine conciliant l’humain et l’habitat, en renforçant notamment l’attractivité commerciale de la Ville de Firminy et son cadre de vie. Travailler pour Firminy, c’est également s’engager pour préserver notre environnement, en portant des démarches vertueuses et éco-responsables en matière de gestion communale. Un challenge de 1er plan en résonance avec la lutte contre l’habitat indigne, mais également contre les bâtiments énergivores. Cette démarche est pleinement inscrite dans cette logique, que la Municipalité porte avec le projet d’une médiathèque moderne, accessible, répondant aux exigences BHEP (bâtiment à haute performance énergétique) située au cœur de la Ville.

Relancer l’investissement public pour favoriser l’activité économique et l’emploi local

L’activité économique est le cœur battant d’une ville. Elle crée des emplois et plus globalement de la richesse pour un territoire. Elle apporte aussi une plus-value notable sur l’image et l’attractivité de Firminy. D’où la nécessité de travailler sur cet axe, en développant des partenariats  : Saint-Étienne Métropole et Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’instar du dispositif « Territoire d’Avenir » sur la Zone d’activités de Dorian ou encore : l’extension du centre de tri portée par Suez, le développement à l’international de l’entreprise Aubert & Duval et la zone d’activité les Prairies.

Lutter contre toutes les formes d’insécurité et d’incivilités

Préserver le cadre de vie en luttant efficacement contre toutes les formes d’incivilités, en renforçant la sécurité des personnes et des biens, reste une priorité de l’équipe municipale. Celle-ci se concrétise par la mise en œuvre de moyens humains et techniques supplémentaires : création d’un centre de supervision urbain et déploiement plus important du dispositif de vidéo-protection sur la Commune.

 

Promouvoir le lien social, le faire-ensemble et les services de proximité

Faire de Firminy, une ville attentive aux aspirations de ses concitoyens, et tout particulièrement des plus fragiles, à l’image de nos aînés. Une ambition portée par la Municipalité à travers son plan d’actions. Dans ce cadre, les deux EHPAD : « Les Bruneaux » et « La Verrerie » et résidence autonomie « Le Mail » vont être reprogrammés avec la création du Pôle des Aînés. Toujours dans cette optique, une nouvelle résidence « Services Seniors » verra également le jour sur notre territoire. La jeunesse ne sera pas pour autant oubliée. Outre le plan pluriannuel de financement signé avec la C.A.F dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, l’équipe municipale reste mobilisée avec la création d’un pôle jeunesse. Objectifs : offrir les outils numériques essentiels pour les jeunes désirant trouver un emploi, un logement ou effectuer les démarches du quotidien. Autant de structures, d’outils, de dispositifs et de projets qui renforceront la cohésion sociale et amélioreront le mieux-vivre ensemble et les services de proximité. La municipalité travaille aussi à la création d’une maison de santé pluridisciplinaire afin d’attirer de nouveaux praticiens et professionnels paramédicaux sur le territoire.

Redynamiser et animer nos quartiers

Créer des îlots de verdure au sein de la Ville, réaménager et revaloriser ceux existants pour favoriser un accès à l’ensemble de la population est un projet fort du mandat. Il s’agit en effet de permettre la revitalisation des espaces publics en leur conférant une dimension plus conviviale et chaleureuse.

 

 

Restaurer la confiance, l’écoute et le dialogue en redonnant à Firminy sa dignité

Remettre la parole citoyenne au centre de l’exercice démocratique avec notamment la création d’un conseil consultatif des Aînés, d’un conseil de la jeunesse. En apportant également son soutien aux actions des conseils citoyens et le renforcement des réunions publiques thématiques de quartier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×