Fibre optique

Permettre l’accès au très haut débit à tous : c’est cette voie que Firminy a décidé d’emprunter depuis 2015. L’opérateur Orange s’est en effet engagé à installer la fibre optique dans tous les quartiers appelous avant fin 2020, et à rendre éligible l’ensemble des habitants, foyers résidentiels et locaux professionnels d’ici fin 2021.

Firminy, ville connectée

Mi-2019, ce sont déjà 40 % des foyers appelous qui peuvent se raccorder au très haut débit. Ce nouveau réseau entièrement en fibre optique (de l’armoire à l’intérieur du logement) est réalisé par Orange et sera accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet.

La priorité a été donnée aux secteurs les plus à l’extérieur de la ville, qui connaissaient le plus de difficultés pour se connecter à Internet, pour ensuite se concentrer sur le centre-ville. Les travaux sont entièrement pris en charge financièrement par Orange.

Bénéficier de la fibre : mode d’emploi

L’installation des armoires ne signifie pas pour autant une éligibilité immédiate. Orange doit ensuite mettre en place des points de branchement à raison d’un pour six logements, après accord des copropriétés. Cette dernière phase peut, en effet, obliger certains particuliers ou copropriétés à effectuer quelques travaux préalables pour permettre le branchement. À partir du moment où tout est en place, les habitants concernés deviennent éligibles et peuvent souscrire à la fibre s’ils le souhaitent. Les personnes intéressées devront ainsi se mettre en contact avec leur opérateur pour y avoir accès.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×