Budget participatif des écoles

Le budget participatif des écoles, enveloppe annuelle de 300 000 €, a été lancé dans le cadre de la démarche participative, mise en place par la Ville de Firminy en 2008. Ce travail collectif a pour but de co-décider les travaux et l’achat du mobilier scolaire de l’ensemble des écoles municipales, élémentaires et maternelles.

Enjeux et réalisations concrètes

D’un point de vue social, cette démarche participative renforce le dialogue entre les écoles, les parents d’élèves et la municipalité. Elle permet de croiser les regards pour améliorer l’efficacité de l’action publique. Tous les travaux des écoles sont ainsi décidés lors d’une réunion publique, associant tous les partenaires.

Partenaires de la démarche

Les écoles participent et co-décident de l’amélioration du cadre de la vie scolaire, en fonction de l’expertise d’usage de chacun. Les directeurs et représentants des parents d’élèves formulent des propositions de travaux d’investissement et d’embellissement pour leur école. La démarche associe quatre partenaires :

  • Les directeurs des écoles et l’équipe enseignante ont une vision générale et professionnelle du fonctionnement de l’école. Ils opèrent un suivi administratif et connaissent les conditions de travail et l’environnement des enfants.
  • Les représentants des parents d’élèves font valoir leurs attentes, en ayant une connaissance approfondie des besoins de leurs enfants.
  • Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) apportent un regard technique et global sur le fonctionnement des écoles.
  • La Ville, avec l’élu référent délégué à l’enseignement et le Maire, les techniciens de la commune, notamment sur la faisabilité technique et financière des projets, le service Affaires scolaires et Éducation, en particulier dans les aspects administratifs des projets, porte les travaux.

Calendrier de travail

Le calendrier de travail du budget participatif des écoles est le suivant :

  • Novembre : transmission par les enseignants et représentants des parents d’élèves de leurs demandes de travaux ou d’acquisition de mobilier scolaire.
  • Février : présentation des demandes et décision collective des projets retenus (réunion publique des partenaires).
  • Septembre : bilan des projets réalisés et point financier sur l’année écoulée, avec redistribution d’un reliquat éventuel.
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