Budget participatif des quartiers

400 000 € du budget d’investissement sont consacrés aux projets des habitants de la ville chaque année. Outil de démocratie directe, le budget participatif a pour objectif de donner la parole aux Appelous. Leur participation est en effet essentielle à la bonne vie de la commune.

Le budget participatif : pour quoi faire ?

L’équipe municipale a mis en place le budget participatif dès 2009. Elle offre ainsi la possibilité aux Appelous de co-décider de projets sur la commune et de se réapproprier l’espace dans lequel ils vivent.

Avec le budget participatif des écoles (300 000 €), cela représente 9 % du budget d’investissement de la commune.

Espace de débats et de discussions entre habitants, élus et techniciens, le budget participatif inscrit l’habitant dans un rôle d’expert d’usage. A travers cette vision innovante de la citoyenneté, la Ville valorise une logique de co-construction avec les habitants, qui deviennent ainsi des partenaires privilégiés.

Le budget participatif en pratique

Le budget participatif s’organise autour de trois phases :

Les habitants soumettent des projets pour améliorer leur quartier. Seules conditions : répondre à l’intérêt général, relever des compétences de la commune et du budget d’investissement. Ces propositions se font généralement lors des réunions publiques organisées dans chaque quartier au printemps. Elles peuvent aussi être suggérées lors de rencontres avec les élus ou auprès du service démocratie participative.

La Ville réalise ensuite une étude de faisabilité technique, administrative et financière. Cela permet notamment de déterminer le coût de chaque projet. Les résultats sont présentés aux Appelous lors de nouvelles réunions publiques, à l’automne, qui permettent d’élaborer le bulletin de vote.

De janvier à février a lieu la phase finale, soit le vote par les habitants des propositions inscrites au budget participatif. Les différents services municipaux et métropolitains mettent en œuvre les projets retenus par les Appelous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×