Démocratie participative

La démocratie participative est une démarche globale, mise en place dès 2008 par l’équipe municipale. L’enjeu est la co-construction de l’action publique entre la collectivité et les habitants. La Ville applique ce concept dans divers projets tout au long de l’année.

La démocratie participative, qu’est-ce que c’est ?

La démocratie participative a pour objectif d’impliquer les Appelous dans la vie locale et de les associer à certains projets. A Firminy, elle englobe divers dispositifs, comme les Etats Généraux de la Jeunesse ou encore les budgets participatifs des quartiers et des écoles.

Les conseils de quartier

Six conseils de quartier existent à Firminy, portés par l’association des SixQuarts. Composés de bénévoles et subventionnés par la mairie, ils sont des relais essentiels entre la municipalité et les habitants. Ces structures aident à la mise en œuvre du budget participatif, participent activement à la tenue des réunions publiques et contribuent à la mise en place des différents projets. Au-delà de ce travail, elles organisent des événements pour faire vivre leur quartier : par exemple les cinémas plein-air, la Sainte-Barbe ou encore le Fuga.

Les visites de quartier

Lors des visites de quartier, le Maire, accompagné d’élus et d’agents municipaux, va à la rencontre des habitants. Chaque année, trois quartiers sont visités en juin et trois en septembre. Les Appelous ont ainsi la possibilité de côtoyer directement et de dialoguer avec leurs élus sur leur lieu de vie. Cela permet de faciliter l’échange et de mettre en lumière les enjeux du quotidien.

Les concertations

Les concertations supposent une implication poussée des habitants dans la construction d’un projet. Elles se tiennent par exemple dans le cas du réaménagement d’un espace public, comme ce fût le cas pour la place du Breuil. Les riverains peuvent exprimer leurs attentes et participer de façon active à l’élaboration d’un projet les concernant. Parallèlement à ces concertations, planifiées en fonction des projets, la Ville propose chaque année deux réunions publiques dans chaque quartier.

Les consultations

Les consultations consistent à recueillir l’avis des Appelous directement concernés par un éventuel projet d’aménagement dans leur rue. Celui-ci ne sera ensuite mis en œuvre que s’il a reçu une majorité d’approbation et donc s’il répond aux besoins des habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×