États Généraux de la Jeunesse

A travers les États Généraux de la Jeunesse, la Ville de Firminy a souhaité donner la parole aux jeunes. Ainsi, elle se met à leur écoute dans l’objectif de construire avec eux des projets sur le territoire.

Un dispositif qui soutient les jeunes

Les États Généraux de la Jeunesse s’adressent aux Appelous de 14 à 25 ans qui souhaitent, en groupe, développer un projet culturel, sportif, humanitaire ou encore économique sur la commune. A travers ces États Généraux, la Ville peut proposer des conseils méthodologiques, une aide financière, ou encore un soutien matériel et logistique.

Des réussites concrètes

Depuis 2009, plusieurs projets ont été concrétisés et sont désormais inscrits dans le paysage de Firminy. Une très belle réussite a vu le jour : la création du Salon du Manga et de la Culture japonaise, organisé par un groupe de jeunes Appelous, avec le soutien des agents municipaux. Mis en place en 2016, le Salon se tient désormais tous les ans à l’automne, chaque édition rencontrant un succès certain. Le dispositif a également permis d’autres réalisations, comme la Soirée des Solidarités. Entièrement pensée par de jeunes Appelous, de la programmation à la logistique, cette soirée a animé la vie locale pendant plusieurs années.