Inscriptions à l’école pour les enfants nés en 2021

Votre enfant est né en 2021 (l’instruction est obligatoire dès 3 ans) ou en 2022 (les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l’école) ? Vous pouvez donc l’inscrire dès maintenant dans une école publique de la ville pour la rentrée 2024/2025.

Qui est concerné ?

• Les enfants entrant en maternelle
  • Les enfants entrant au CP ayant bénéficié d’une dérogation pour leur 1er cycle
  • Les enfants nouveaux appelous

Date limite : 31 mai 2024

Comment s’inscrire ?

L’inscription à l’école se déroule en deux temps.

Etape 1 : Inscription par la Mairie (Sauf mardi et vendredi après-midi)

Toute inscription dans une école publique de Firminy doit faire l’objet d’une préinscription administrative auprès du service Affaires Scolaires et Réussite éducative de la ville (rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville).

Un formulaire est à remplir et des pièces justificatives sont à fournir. A l’issue du dépôt du dossier, un certificat de pré-inscription vous sera remis, indiquant l’école où est affecté votre enfant.

• Livret de famille ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • Carnet de santé (vaccins) de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Numéro d’allocataire CAF

Etape 2 : Admission à l’école

Dès réception du certificat d’inscription, prenez rendez-vous auprès de la Directrice ou du Directeur de l’école dont vous dépendez.

• L’accueil des enfants de 2 ans est spécifique à chaque école, renseignez-vous auprès de la directrice ou du directeur de l’école à laquelle votre enfant est rattaché.
  • L’inscription définitive dans l’école engage les parents à respecter une assiduité scolaire.
  • Comme dans la plupart des communes, il existe à Firminy un découpage géographique en secteurs scolaires qui permet l’inscription des élèves de maternelle et élémentaire selon l’adresse du domicile. L’école de proximité (au regard de l’adresse de la famille) est toujours proposée en priorité et en fonction des capacités d’accueil.

Votre navigateur est dépassé !