Firminy, tournée vers l’international, s’est engagée en 2018 dans trois jumelages, avec les villes de Matam au Sénégal, de Las Torres de Cotillas en Espagne et de Murska Sobota en Slovénie. Créer des ponts entre les peuples, aller à la rencontre de l’autre et s’enrichir à son contact : telles sont les valeurs que la Ville porte.
Matam (Sénégal)
Les liens entre les deux villes existent depuis 2011, notamment via l’association Matam à cœur, qui a piloté de nombreuses collectes de matériel, médical et scolaire, mais aussi la réalisation de projets pour le village, comme la réfection de toits d’écoles. Cette volonté d’échanges et de fraternité autour de projets humanitaires a franchi un nouveau cap en 2019 : neuf jeunes Appelous volontaires, titulaires du BAFA, se sont rendus au Sénégal durant l’été, avec pour projet de monter un centre aéré en partenariat avec de jeunes habitants de Matam.
Las Torres de Cotillas (Espagne)
Depuis 2010, un échange linguistique et culturel existe entre le lycée Albert Camus et le lycée San Doval de Las Torres de Cotillas. Chaque année, entre vingt-cinq et trente élèves français sont accueillis dans des familles espagnoles et reçoivent ensuite chez eux leur correspondant, avec l’objectif de faire découvrir à l’autre sa culture, son mode de vie et sa langue. Les liens noués entre les élèves perdurent souvent bien au-delà de ces deux semaines d‘échange et une troupe de Las Torres de Cotillas a participé au Corso 2018. Nul doute que le jumelage va permettre aux deux villes d’aller encore plus loin dans les projets développés.
Murska Sobota (Slovénie)
Le jumelage avec Murska Sobota doit permettre de travailler sur les enjeux de valorisation du patrimoine historique et de la politique culturelle. En effet, la ville slovène a été en partie remodelée par l’architecte-urbaniste Féri Novak, contemporain et émule de Le Corbusier. Un des objectifs de ce jumelage est notamment de permettre des échanges entre le collège des Bruneaux et le collège Osnovna de Murska Sobota entre les professeurs de français et d’anglais. C’est aussi le moyen de proposer aux Appelous des temps de découverte et de partage autour de la culture slovène : ainsi, en octobre 2018, deux groupes de Murska Sobota se sont produits à la Maison de la Culture Le Corbusier devant un public nombreux.