Se faire aider au quotidien

Le CCAS de la Ville de Firminy propose des réponses adaptées aux besoins et aux capacités des seniors, quelle que soit leur situation sociale, de dépendance ou de fragilité.

Portage de repas à domicile

Destiné aux habitants de la commune de plus de 60 ans et/ou aux allocataires Adulte Handicapé ou titulaires d’une carte d‘invalidité (80 %), ce service fonctionne 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Le tarif dépend des revenus. Il est possible de bénéficier de ce service même pour une courte durée (retour à domicile après une hospitalisation, par exemple).

Il est également possible de prendre ses repas dans les trois résidences de personnes âgées du CCAS.

Se déplacer en toute autonomie

Des aides propres à la Ville de Firminy permettent aux personnes âgées et/ou handicapées de continuer à se déplacer.

Aide aux transports

Conditions : avoir plus de 60 ans ou être titulaire de l’AAH/carte d’invalidité à 80 % ; être non imposable.

Chèques taxis

Conditions : avoir plus de 65 ans ou être titulaire de l’AAH/carte d’invalidité à 80 % ; sous conditions de ressources.

Registre des personnes à risque et isolées

Les personnes inscrites sur ce registre sont régulièrement contactées par les services municipaux, en cas de canicule, de période de grand froid ou tout autre plan d’urgence. Peuvent s’inscrire :

• les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées vivant à leur domicile.

Pour bénéficier de cette assistance, un imprimé est disponible à l’accueil de la mairie. L’inscription est aussi possible en contactant la police municipale au 04 77 56 48 86  (appel gratuit, du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Une aide financière pour les dépenses énergétiques

Les personnes âgées qui présentent un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000€ pour une personne seule ou 16 500€ pour un couple peuvent prétendre à l’aide à l’énergie. Ce chèque, d’un montant compris entre 48 et 277€, peut être utilisé pour les factures d’électricité ou de gaz, mais aussi payer les charges de chauffage collectif dans un EHPAD. L’aide à l’énergie apporte également des avantages en cas de retard de paiement, comme des frais ou pénalités réduits. Cependant, il revient à chacun de comparer les offres d’énergie pour s’assurer de bénéficier d’un tarif intéressant par rapport aux autres fournisseurs.

Votre navigateur est dépassé !