Site Le Corbusier

Durant le confinement, le Site Le Corbusier est fermé au public.

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, architecte de renommée internationale, est considéré comme l’un des fondateurs de l’Architecture Moderne. Il a conçu à Firminy son plus grand ensemble architectural en Europe. Le Site, situé dans le quartier de Firminy-Vert et classé « patrimoine du XXème siècle », attire des touristes de plus en plus nombreux et venant du monde entier, contribuant à la notoriété de la ville.

La Maison de la Culture

Construite de 1961 à 1965, la Maison de la Culture est le seul bâtiment appelou réalisé avant le décès de l’architecte en août 1965. Unique par sa conception, elle présente un toit incurvé reposant sur des câbles non tendus. L’audacieuse façade, inclinée à 53 degrés, est rythmée par des ouvertures appelées « pans ondulatoires », représentant une portée musicale créée par le compositeur Xenakis.

La Maison de la Culture abrite de nombreuses salles à usages différents : auditorium, salle de spectacle, salle d’arts plastiques ou encore salle d’expression corporelle. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016 au titre de la « contribution exceptionnelle au mouvement moderne », elle est toujours en activité dans le respect de son programme initial : lieu de spectacles et de création artistique, école de musique associative, centre d’interprétation…

L’Unité d’Habitation

Commencé en 1965, cinquième unité d’habitation construite dans le monde, l’établissement répond au concept des « cités jardin verticales ». Achevé par André Wogenscky, on y trouve des éléments fondamentaux de l’architecture de Le Corbusier, notamment les pilotis, libérant l’espace au sol pour favoriser la rencontre et l’échange, la façade libre, le brise-soleil et le toit terrasse, pensé comme une place de village.

Original par son intérieur vif et coloré, cet immeuble, culminant à 57 mètres de haut, comporte un théâtre en plein air, des rues intérieures et initialement une école maternelle, qui accueille maintenant le sixième campus universitaire Jean-Monnet. Véritable joyau du patrimoine appelou, il est doté d’un appartement témoin qui se visite aujourd’hui, offrant une plongée dans la France des Trente Glorieuses.

Le stade

Pour Le Corbusier, « culture du corps » et « culture de l’esprit » sont indissociables. Achevé en 1968 sous la direction d’André Wogenscky, le stade olympique, doté d’un terrain de football et d’une piste d’athlétisme, est toujours utilisé aujourd’hui par les Appelous et reste le seul stade classé Monument historique en France.

Les 4 000 places assises des tribunes répondent comme un écho à la façade ouest de la Maison de la Culture. Les entrées et sorties des visiteurs se font par le haut des gradins, rappelant ainsi les arènes gréco-romaines.

L’église Saint-Pierre

Le bâtiment s’intègre parfaitement à l’utopie du site, ayant pour vocation de permettre aux habitants de s’élever culturellement, physiquement et spirituellement. Sa construction a connu des heures sombres avec plusieurs interruptions : le chantier s’est ouvert en 1973 pour se terminer en… 2006, dans le respect du projet original mais à l’aide de techniques et matériaux modernes.

L’église réalise la synthèse des travaux religieux de l’architecte : canons à lumière éclairant l’autel à certaines périodes de l’année, dépouillement, chemins spirituels… La nef est caractérisée par son acoustique surprenante, avec onze secondes d’écho. La partie basse de l’église, initialement dédiée aux activités paroissiales, a perdu sa vocation religieuse et accueille des expositions proposées par l’équipe de Saint-Etienne Tourisme, gestionnaire du site.

La piscine

Prévue en 1958 sur le plan de masse de Le Corbusier, la piscine municipale a été construite par son élève André Wogenscky entre 1969 et 1971, qui acheva le chantier de Firminy après le décès du maître. Inscrite comme monument historique depuis 2005, elle a été restaurée en 2006.

 

Visites

La Maison de la Culture, le stade et l’église proposent des visites libres ou guidées. Il faut compter environ 1h30 pour découvrir l’ensemble de ces trois édifices. Les tarifs sont consultables sur la page Internet du Site.

L’Unité d’Habitation, quant à elle, se visite uniquement sur réservation et accompagné d’un médiateur du Site pour respecter la vie des habitants. La visite guidée de cet édifice dure environ 1h30.

Le Site Le Corbusier propose également, tout au long de l’année, une programmation complémentaire aux visites : expositions, événements, ateliers jeune public pendant les vacances scolaires…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×