Éveil et santé des petits

La Ville de Firminy propose plusieurs activités aux tout-petits afin de leur permettre de découvrir le monde qui s’offre à eux et de se construire en toute sérénité.

S’éveiller, découvrir, partager

Psychomotricité

Les tout-petits ont besoin de bouger pour découvrir leur corps, de nouvelles sensations physiques et leurs capacités motrices.

Ainsi, les enfants de la crèche municipale se rendent chaque vendredi matin à la piscine André Wogenscky. Pour le public, des séances « bébés nageurs » accueillent les petits et leurs parents tous les samedis (2 séances). De plus, chaque année est proposé le « Bain des p’tits malins », des séances à la piscine pour les tout-petits (accompagnés d‘un parent) à partir de 10 mois, dans le cadre de la Semaine de l’Enfance.

Des activités de psychomotricité sont également proposées à la crèche, au Chat perché et par le Relais Assistants Maternels chaque semaine.

Spectacles

Les enfants sont réceptifs dès le plus jeune âge à la musique, au mouvement, aux couleurs… autant de bonnes raisons de les emmener assister à des spectacles ! La Médiathèque et la Maison de la Culture proposent des formats adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Ces spectacles sont ouverts à tous, et les enfants qui fréquentent les structures municipales s’y rendent par petits groupes tout au long de l’année.

Les temps parents-enfants

Au centre social Sous-Paulat, l’espace Enfants Parents « La Coccinelle » accueille les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un parent ou d’une assistante maternelle. Il propose des temps de socialisation, les enfants pouvant jouer ensemble ou avec les adultes. Les (futurs) parents peuvent échanger avec d’autres parents ou des professionnels. Il s’agit d’un lieu anonyme, qui respecte la confidentialité. L’accès est libre et gratuit pendant les temps d’ouverture.

Horaires

  • Mardi et vendredi : 13h-17h45
  • Lundi : 8h30-12h (1 à 2 matinées par mois, dates à consulter)

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

La PMI est un lieu de prévention de la petite enfance. Une équipe pluridisciplinaire répond à toutes les questions sur le développement et la santé des petits. Elle propose notamment un dépistage des troubles de la vision, de l’audition et le suivi des vaccinations. Des professionnels (médecins et infirmières-puéricultrices) assurent le suivi médical des enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge de six ans.

Les consultations se font sur rendez-vous chaque vendredi matin, au centre social de Firminy-Vert et au 4 place de la Plantée. Une permanence puériculture a lieu le mercredi matin sur rendez-vous entre 9h et 12h. Il est également possible de contacter la PMI par téléphone tous les jours de 8h30 à 17h. Une infirmière-puéricultrice répondra à vos questions concernant les soins quotidiens, le sommeil, l’alimentation et le suivi médical de votre enfant ou encore son rythme de vie, son éveil, son développement…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×