Afin de préserver le cadre de vie de chacun, les propriétaires d’animaux doivent respecter certaines règles. Ils n’ont pas le droit de laisser divaguer leur animal sur la voie publique. De plus, les propriétaires de chiens dangereux doivent posséder un permis de détention.
Animaux errants
Un animal qui n’est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme étant en état de divagation. Il sera susceptible d’être récupéré par les ASVP. Si votre animal a fugué ou si vous trouvez un animal errant, vous pouvez contacter le Service Sécurité.
La commune de Firminy a passé une convention pour la prise en charge des chats et chiens errants avec le Chenil des Pins au Chambon-Feugerolles et Amis Chats à Saint-Étienne.
Chiens dangereux
Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories : chien de garde et de défense ou chien d’attaque. Certaines personnes sont dans l’interdiction de posséder un chien appartenant à ces deux catégories.
Avant toute future acquisition, vous devez suivre une formation. La mairie peut vous fournir la liste des formateurs agréés. De plus, votre chien doit faire l’objet d’une évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire agréé. Les résultats seront communiqués au Maire. Vous devez ensuite faire une demande de permis auprès du Service État-Civil, qui vous informera des pièces à fournir, qui sont également téléchargeables sur le site de la préfecture.
Si ces obligations ne sont pas respectées, vous pouvez alors encourir des sanctions.