Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Firminy, établissement public communal, offre un service de proximité et s’attache à prendre en charge tout citoyen – personnes âgées, handicapées, jeunes, familles – qui en a besoin.
Son rôle
Les actions du CCAS consistent à :
- Favoriser l’accès aux droits (logement, santé…) ;
- Prévenir et lutter contre les exclusions ;
- Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale, dans les conditions fixées par la loi.
Le CCAS peut instruire les dossiers d’aides légales pour les personnes âgées et handicapées :
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
- Services ménagers
- L’Allocation Adultes Handicapés (AAH)
Trois assistantes sociales proposent un accompagnement administratif et social aux personnes en difficulté. Elles accueillent le public sur rendez-vous ou lors de permanences les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30.
Le suivi des personnes ayant à charge des enfants mineurs est quant à lui assuré par le Conseil départemental de la Loire à l’espace action sociale et santé (ESPASS) de Firminy.
Epicerie solidaire « L’Épicerie du Pont de Layat »
Après quinze ans d’existence sous le statut associatif, la structure a été reprise en régie directe par le CCAS de la Ville de Firminy en 2019.
Si l’épicerie est accessible à tous, les produits proposés à la vente affichent deux tarifications, une pour le public « accompagné » et l’autre pour le grand public. Ainsi, le public « accompagné » (domicilié sur la commune et orienté par un travailleur social) bénéficie d’une réduction de 30 % sur les prix grand public et a accès aux produits de la Banque alimentaire (proposés à des tarifs compris entre 10 et 25 % du prix du marché).
En pratique
- Horaires : du lundi au samedi 8h30-12h (11h30 le samedi) – le mercredi 8h30-12h et 15h30-18h
- Adhésion annuelle de 2€ par personne (pour tout public)