Firminy, ville en transition

Déterminante pour le futur de notre planète, la transition écologique et sociale est aujourd’hui une préoccupation majeure au sein de notre société. La Ville s’est saisie de cette question et a mis en place ou soutenu un certain nombre d’actions concrètes qui répondent à cette conception. En septembre 2017, elle formalise son engagement en signant le Pacte des « Villes en transition ».

Des actions concrètes face à l’urgence écologique

La signature du Pacte des « Villes en transition » fait suite à la mise en place de plusieurs actions innovantes en faveur d’une nouvelle conception sociale et environnementale : chaufferie bois et biogaz, locations de vélos à assistance électrique, installation d’un système d’autopartage, création de zones zéro phytosanitaire, mise en place de la monnaie locale « le Lien », critères environnementaux et sociaux inscrits dans les marchés publics municipaux…

Cette dynamique marque la volonté forte de la municipalité d’agir quotidiennement pour la planète et l’avenir de ses habitants.

Depuis cet engagement, la Ville est allée plus loin et a développé de nouvelles actions : alimentation saine et locale dans les cantines municipales (au moins un repas végétarien et un repas bio par semaine, un élément et le pain à chaque repas sont bio), ateliers de sensibilisation auprès des scolaires à la consommation responsable et aux économies d’énergie, ruches urbaines à la Maison de la Culture, éclairage public LED, etc.

Zoom sur…

La cour d’école oasis

Piloté par la Ville de Firminy et Saint-Etienne Métropole, avec l’appui du cabinet d’architecture paysagère “Fabriques”, ce projet vise à faire de la cour extérieure de l’école Waldeck-Rousseau un espace plus naturel : végétalisation, points d’eau, aménagements plus ludiques et pensés pour toute la communauté éducative (parents, élèves, enseignants et agents municipaux) sont au programme de cette opération innovante.

La cour d’école devient ainsi un lieu d’apprentissage et de loisirs, mais également un véritable poumon vert en plein centre urbain, qui favorise notamment un air plus respirable en cas de fortes chaleurs.

Tout au long du chantier, des ateliers pédagogiques sont programmés pour permettre aux élèves de comprendre le projet et d’en être acteurs sur certaines phases (carnet de chantier, participation aux plantations, etc.).

La régie agricole municipale

Firminy a mis en œuvre en 2019 un projet ambitieux : une régie agricole municipale pour produire des légumes bio. Celle-ci alimente les cuisines des cantines scolaires et des foyers de personnes âgées, qui servent chaque jour un millier de repas.

Le maraîcher cultive les sols selon leur cycle naturel, en alternant travail mécanique et travail manuel. Il s’agit d’une agriculture bio, respectueuse de la nature et qui permet d’obtenir un bon rendement. Les surplus de production sont d’ailleurs donnés à des associations caritatives.

Par ailleurs, la régie est un outil pédagogique : des groupes scolaires et d’autres structures viennent régulièrement découvrir ce travail de la terre.

Il s’agit donc d’une démarche innovante, qui engage collectivement élus, agents et habitants.

Une chaufferie exemplaire

Depuis 2015, la Ville produit plus de 50 % d’énergies renouvelables grâce à sa chaufferie bois et la récupération de biogaz provenant de la décharge de Roche-la-Molière, évitant ainsi l’émission de 8500 tonnes de CO2 dès l’année 2016. En parallèle, les abonnés au réseau de chauffage urbain de Firminy ont vu leur facture réduite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×