Police municipale et ASVP

La police municipale et les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont pour principale mission de gérer la sécurité et les incivilités du quotidien.  Ils agissent en collaboration avec la police nationale pour certaines missions et sont épaulés par un réseau de vidéoprotection.

La police municipale

La police municipale de Firminy, mise en place en juin 2017, compte cinq agents. Elle assure au quotidien plusieurs missions de police administrative, liées notamment à la tranquillité publique : par exemple auprès des commerçants pendant les fêtes de fin d’année ou lors de l’opération « tranquillité vacances », en collaboration avec la police nationale.

En parallèle, la police municipale a pour mission de lutter contre la petite délinquance. Elle peut verbaliser différentes catégories d’infractions, notamment routières (excès de vitesse, stationnement gênant…). Les agents sanctionnent aussi les infractions aux arrêtés de police du maire (non-respect des interdictions de circulation temporaires, par exemple) ou encore les infractions au code de l’environnement (propreté).

Horaires de la police municipale : du lundi au samedi, de 8h30 à 20h en hiver et de 8h30 à 21h en été.
Des opérations sont régulièrement menées en dehors de ces horaires.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique

Le champ d’action des ASVP est large et varié. Ils peuvent, par exemple, verbaliser des infractions aux règles de stationnement et d’arrêt des véhicules. Ils sécurisent les sorties des écoles et participent aux exercices d’évacuation. Ils effectuent des rondes de surveillance, renforcées lors de manifestations. Ils règlent les conflits de voisinage et peuvent rendre visite aux personnes isolées.

Les ASVP sont opérationnels du lundi au samedi de 8h à 18h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×