Police municipale et ASVP

La police municipale et les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont pour principale mission de gérer la sécurité et les incivilités du quotidien.  Ils agissent en collaboration avec la police nationale pour certaines missions et sont épaulés par un réseau de vidéoprotection.

La police municipale

La police municipale de Firminy, mise en place en juin 2017, compte actuellement six agents, un chef de service et continue d’augmenter ses effectifs dans le but d’assurer la sécurité et la tranquillité publique. Ces missions quotidiennes de police administrative répondent à ces objectifs : par exemple auprès des commerçants pendant les fêtes de fin d’année ou lors de l’opération « tranquillité vacances », en collaboration avec la police nationale.

En parallèle, la police municipale a pour mission de lutter contre la délinquance. Elle peut verbaliser différentes catégories d’infractions, notamment routières (excès de vitesse, stationnement gênant…). Les agents relèvent aussi les infractions aux arrêtés de police du maire (non-respect des interdictions de circulation temporaires, par exemple) ou encore les infractions au code de l’environnement (propreté).

Horaires de la police municipale : du lundi au samedi, de 8h30 à 20h en hiver et de 8h30 à 21h en été.
Des opérations sont régulièrement menées en dehors de ces horaires.

Deux caméras-piétons, portées de façon apparente, équipent les policiers municipaux de la ville. Les agents peuvent enregistrer en tous lieux (y compris privés) leurs interventions et en informent dans la mesure du possible, les personnes concernées. Un signal visuel spécifique indique que la caméra enregistre.

A quoi servent les enregistrements ?

  • à la prévention des incidents au cours des interventions des agents de la police municipale
  • au constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves
  • à la formation et la pédagogie des agents de police municipale

Les données sont conservées six mois à compter du jour de l’enregistrement, sauf procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.
Déclaration de conformité de la CNIL en date du 02 janvier 2020 (numéro de déclaration 2216291v0)

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique

Le champ d’action des ASVP est large et varié. Ils peuvent, par exemple, verbaliser des infractions aux règles de stationnement et d’arrêt des véhicules. Ils sécurisent les sorties des écoles et participent aux exercices d’évacuation. Ils effectuent des rondes de surveillance, renforcées lors de manifestations. Ils règlent les conflits de voisinage et peuvent rendre visite aux personnes isolées.

Les ASVP sont opérationnels du lundi au samedi de 8h à 18h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×