Salle de recueillement

Se réunir pour un dernier hommage ou geste d’adieu est important pour les familles. La salle de recueillement est là pour répondre au besoin des familles qui sans passer par un lieu de culte veulent organiser une cérémonie.

Lors d’obsèques civiles, laïques, le dernier hommage se déroulait par tous les temps à proximité de la sépulture. Difficile dans ces conditions de lire un texte, écouter un morceau de musique ou prendre la parole surtout si la pluie, le vent, le froid ou autre effet climatique font leur apparition.

Depuis 2023, une salle de 107m² permet de recevoir 85 personnes assises en présence du cercueil ou de l’urne.

Elle possède également un petit salon dédié à l’accueil des familles. L’accès à la salle de recueillement se fait par un hall d’accueil possédant un espace destiné aux registres des condoléances.

La cérémonie peut être personnalisée et organisée soit par la famille, soit par l’organisme des Pompes funèbres à partir de messages, et morceaux choisis (textes, musiques…).

Matériel à disposition

  • Un pupitre
  • un micro
  • Trois écrans de télévision sont mis à disposition.

Il peut être envisagé une diffusion musicale et/ou vidéo sur

la base d’un programme arrêté par les proches et proposé sur supports numériques (clé USB, CD…).

Cette salle mise à disposition pour les cérémonies d’obsèques doit être réservée au minimum 48h avant la date retenue.

Horaires d’ouverture

  • La salle de recueillement est disponible sur réservation du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
  • La salle est fermée les dimanches et jours fériés.
  • La durée de la réservation ne pourra excéder 2 heures ou être inférieure à 1 heure.

L’accès et l’utilisation de la salle de recueillement sont soumis à l’autorisation du maire via un formulaire de réservation téléchargeable sur le site internet de la Ville de Firminy ou disponible à l’accueil de la mairie de Firminy ou au cimetière.

  1. La réservation devra être faite par les familles ou les opérateurs funéraires mandatés au minimum 48 h avant la cérémonie (hors week-ends et jours fériés).
  2. La réservation  sera accordée en fonction de la disponibilité de la salle.
  3. Après traitement de la demande un agent municipal prendra contact avec la personne référente mentionnée dans la fiche de réservation afin de fixer une date et un horaire pour la remise des clés et effectuer l’état des lieux.

 

  • Les utilisateurs s’engagent à prendre toutes dispositions nécessaires au bon déroulement de de la cérémonie tant dans la salle de recueillement qu’aux abords immédiats. En aucun cas l’utilisation de cet espace de recueillement ne devra troubler la sérénité du cimetière et/ou le recueillement des familles.
  • Avant la cérémonie et à l’issue de celle-ci un état des lieux contradictoire sera établi par un agent de la Ville de Firminy. Les utilisateurs s’engagent à restituer la salle dans le même état de propreté et de fonctionnement constaté lors de l’établissement de l’état des lieux initial opéré.
  • Tout matériel détérioré ou manquant fera l’objet d’une facturation par émission d’un titre de recette au vu d’un devis. Un forfait de 150 euros pour défaut de nettoyage sera facturé si nécessaire.
  • Il est formellement interdit de sortir tout matériel en dehors des locaux. Il est également interdit de manger, d’introduire des boissons alcoolisées, d’introduire des matières inflammables notamment des bougies, encens…seules les bougies à piles sont autorisées, de fumer dans la salle, de laisser pénétrer des animaux sauf les chiens guide aveugle ou d’assistance, d’utiliser les murs, portes et le mobilier comme support.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×