Expressions politiques

Chaque trimestre, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

 

Publié le 30 octobre 2020

Depuis notre installation lors du Conseil Municipal du 4 juillet 2020, comme nous nous y étions engagés nous avons effectué un premier état des lieux et nous avons rapidement été confrontés aux divers dysfonctionnements internes dans de nombreux domaines.

La sécurité :

A titre d’exemple, aucun roulement des effectifs de la police municipale et ASVP n’a été anticipé pour la période d’été. Nous avons dû faire face à des absences pour congés annuels ou formation qui nous ont conduit à prendre des dispositions afin de garantir la continuité des services et d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Par ailleurs, conformément à nos engagements le Maire, les élus chargés de la sécurité et les agents de la Police Municipale effectuent des opérations de sécurisation hebdomadaires en soirée sur l’ensemble des quartiers pour faire face aux faits d’incivilité et de délinquance routière.

De plus, notre objectif à court terme est de rendre le parc des caméras de vidéo-protection opérationnel à 100% (alors qu’aujourd’hui seul un tiers du parc est opérationnel), de renforcer les effectifs de la police Municipale en recrutant 6 policiers supplémentaires dans les meilleurs délais.

Les écoles :

Après avoir participé à l’ensemble des conseils d’écoles qui regroupent les écoles maternelles et élémentaires, une liste conséquente de travaux à réaliser a été établie afin de les inscrire dans un plan d’intervention à court, moyen et long terme. Un travail important est à réaliser pour compenser une absence de choix politiques ces 12 dernières années au sujet de la maintenance et de l’entretien de nos propres équipements recevant du jeune public.  Aujourd’hui, il est indispensable de pouvoir recevoir les enfants dans des espaces sanitaires, des réfectoires, des salles de classe ou encore des salles de motricité permettant de leur offrir les meilleures conditions d’accueil.

Urbanisme :

Depuis plusieurs années, nous dénonçons une absence de vision et de stratégie politique urbaine pourtant nécessaire à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ce constat se confirme en découvrant que les projets initiés par l’ancienne municipalité il y a plusieurs années n’ont pas été menés de front, nous conduisant à devoir agir dans la précipitation pour repenser l’ensemble de ces dispositifs et de pas perdre les financements mobilisables auprès de nos partenaires publics. Mis au pied du mur, nous avons pu néanmoins finaliser les programmes des aménagements du Bd de la Corniche et la 3ème tranche du Bd Fayol en vue de lancer la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre qui vont devoir assurer la conception et le suivi des travaux de ces 2 opérations.

Enfin, suite à nos engagements, nous sommes en train de lancer les premières études de programmation urbaine visant à intégrer la ville de Firminy dans un processus de réflexion à l’échelle d’un territoire élargi, à repenser la mobilité, puis à requalifier le cadre de vie en reconstruisant la ville sur la ville.

Bien évidemment, notre équipe municipale s’est fortement mobilisée sur le plan sanitaire dans la lutte contre la Covid 19 notamment en renforçant les équipes personnel d’entretien et d’hygiène des locaux dans les écoles maternelles et élémentaires, dans nos 2 EHPAD les Bruneaux et la Verrerie et notre foyer logement Le Mail. Nous avons également procédé à une commande de 10.000 masques en tissu référencés catégorie 1 (UNS1). Cette nouvelle dotation de masques sera mise à disposition des Appelous les plus fragiles.

De plus, nous avons en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) permis la mise en place d’un centre de dépistage salle François Mitterrand depuis le 14 octobre dernier afin de réaliser des tests PCR.

Enfin, nous sommes et restons en lien permanent avec la Préfète de la Loire et les autorités sanitaires afin de prendre en compte les dispositions.

PROTEGEZ VOUS ET PROTEGEZ VOTRE ENTOURAGE. RESPECTEZ LES MESURES SANITAIRES ET GESTES BARRIERES.

Les élus de la majorité.

Publié le 30 octobre 2020

L’objectif de notre groupe, comme quand nous gérions la ville, est de soutenir tous les projets positifs pour les Appelous, en souhaitant vivement que notre ville continue d’aller de l’avant et ne décline pas.

Actuellement, nous sommes inquiets, voire très inquiets :

  • Beaucoup d’Appelous nous ont alertés sur la hausse forte des incivilités cet été et en septembre : rien que pour le nombre de poubelles et voitures brûlées cet été, c’est une augmentation de 33% !
  • Vous nous avez alertés aussi sur la propreté de notre ville, avec 1 ville très très sale le dimanche notamment. La raison ? Le nouveau maire a décidé de supprimer l’équipe propreté du dimanche !! Incompréhensible.
  • En mairie la situation est chaotique avec des ordres et contre ordres donnés régulièrement aux agents municipaux. Dernier exemple avec le changement 4 fois de date, de lieu et de modalités du conseil municipal. Du jamais vu. Même dans le contexte actuel, aucune mairie ne navigue ainsi à vue !
  • Le refus par le nouveau maire de signer le permis de construire pour la création du pôle médical de Firminy Vert, alors que tous les partenaires ont donné un avis favorable : Etat, Saint Etienne Métropole, Pompiers…Face à la grave crise sanitaire actuelle et au manque de médecins sur Firminy, nous vous invitons à signer la pétition pour que ce pôle médical voit le jour.
  • Le nouveau maire seulement 12ème vice président à Saint Etienne Métropole, derrière de nombreux maires de ville de petite taille; il a fait part à des élus de sa majorité de sa déception. Inquiétant pour Firminy.
  • Ayant peur de notre expression dans FirminyMag, le nouveau maire ne veut pas respecter le suffrage universel et souhaite faire 1 cadeau à Mme Putot en lui donnant le même nombre de caractères que nous : nous avons obtenu 4 fois + de voix et avons 6 élus contre 1 !

Vous pouvez compter sur notre écoute et notre détermination pour que le maximum d’actions et de projets positifs puisse continuer ou voir le jour.

Marc PETIT, Julie PERRON, José MENDES, Danielle GIBERNON, Jean Paul CHARTRON, Claire TAING

Publié le 30 octobre 2020

Dès l’élection, nous avions émis le souhait d’être dans une opposition constructive, au service de l’intérêt général.

C’est en ce sens que nous allons œuvrer pendant les 6 ans à venir : être au plus proche des Appelous(es), répondre à leurs attentes, leurs besoins, leurs inquiétudes et initier avec tous un véritable projet collectif pour notre ville.

La crise sanitaire que nous traversons est révélatrice des disparités profondes qui traversent notre pays. Notre service public et nos systèmes de solidarité ont permis de protéger les citoyens face à cette situation difficile et inédite.

Nous tenons une fois de plus à remercier les agents du service public et employés du privé qui étaient au front durant ces longs mois.
Les services publics doivent être soutenus et renforcés tout comme nos systèmes de solidarité ainsi que le tissu associatif qui participe à notre vie locale.
C’est dans ce cadre que nous avions sollicité M. le Maire sur deux mesures à prendre immédiatement :
– une distribution de masques gratuits pour les plus de 11 ans pendant l’été. Avec l’évolution de la situation sanitaire, cette mesure démontre la nécessité d’une telle initiative.
– une augmentation de l’enveloppe des subventions aux associations à hauteur de 30%, comme cela a été décidé à Unieux.

Durant ces 6 ans à venir vous pouvez compter sur les membres de l’Elan Citoyen pour être à vos côtés et être votre porte-voix dans les instances communales. Nous vous représenterons.

Dans l’attente d’un local promis par la majorité où nous vous recevrons, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter à l’adresse mail : fyelancitoyen@gmail.com, sur notre page Facebook et au 06 72 65 27 65 ”

Anne Sophie Putot, pour l’Elan Citoyen

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×