Expressions politiques

Chaque trimestre, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

 

Publié le 27 janvier 2021

Tout d’abord, l’ensemble de l’équipe municipale vous réitère ses meilleurs vœux pour cette année 2021 qui, nous l’espérons, vous apportera le bonheur dont nous avons été privés durant les douze derniers mois que nous venons de vivre.

Il s’agit d’un espoir de taille mais nous devons y croire. Dans ce contexte actuel si difficile que nous subissons tous aux niveaux moral, culturel, économique et social, nous devons faire preuve de loyauté, de respect, de sérénité, de solidarité ou encore d’engagement pour permettre à notre collectivité, déjà lourdement affaiblie, de mieux se reconstruire.

Ces prédispositions se placent fermement en opposition face aux tendances complotistes, à la manipulation, aux postures partisanes, aux personnalités égocentriques, à la perversité, au mensonge, au mépris et au rejet des institutions qui sont contraires aux valeurs et aux principes fondamentaux de notre société.

Il nous semble utile de rappeler ces principes à la lecture des écrits de certains élus de l’opposition publiés sur les réseaux sociaux, dans les journaux et même dans cette rubrique d’expression libre de notre bulletin municipal.

Une série de propos choquants et affligeants de la part de l’ancien Maire et de son équipe qui, au-delà de leur caractère irrespectueux, relèvent du niveau de la cour d’école alors que nous traversons une période de crise sans précédent.

Cette attitude est inqualifiable et nous regrettons que la population Appelouse se retrouve au milieu de ces règlements de compte issus d’un caprice enfantin. Les péripéties de l’année 2020 ne nous ont pas permis d’être élus au mois de mars et nous ont donc privé, comme beaucoup d’autres communes, d’une prise de mandat dans les meilleures conditions.

Malgré ça, nous tenons à vous assurer que notre équipe a su agir rapidement grâce à sa grande capacité de travail et de sa disponibilité auprès de la population Appelouse.

Et sachez que nous veillons au bon avancement de notre projet global dans le respect des procédures et des législations applicables. Certes nous ne sommes pas dans l’effet d’annonce perpétuel et dans l’excès de communication.

Mais ce tapage médiatique dont certains font usage massivement ne nous intéresse pas. Notre intérêt est d’une part, de gérer dans toutes ses dimensions la Ville de Firmlny qui fonctionne sur fonds de deniers publics, puis d’autre part, de porter et d’assumer des choix au nom de l’intérêt général. En tout cas, c’est ce pourquoi nous avons été élus et c’est ce que nous nous emploierons à respecter durant tout ce mandat.

A ce titre, il n’est plus possible de cultiver le populisme au détriment de l’émancipation individuelle et collective. Il n’est plus possible d’instrumentaliser la pauvreté pour en faire un outil électoraliste. Et enfin, il n’est plus possible de rester dans la passivité alors que le monde est en train de changer brutalement.

Au vu de ces circonstances, comme nous l’avons toujours clairement exprimé, nous sommes et resterons toujours mobilisés dans une logique de travail transversale et d’ouverture en intégrant l’opposition si elle souhaite s’impliquer dans un débat constructif. Il ne s’agit pas d’une main tendue mais juste une demande de prise de conscience du sens des responsabilités qui relève de la normalité. Nous restons persuadés que les divergences constituent une richesse car elle est tout simplement représentative de notre société.

Les élus de la majorité.

Publié le 27 janvier 2021

Nous souhaitons tout d’abord vous présenter nos meilleurs vœux, de santé et de bonheur, en espérant une année plus apaisée.

Beaucoup d’Appelous sont déçus par les mesures prises par les nouveaux élus :

  • volonté de supprimer tous les projets prévus par l’équipe de Marc Petit.

La Tribune annonce le 20 juillet « l’arrêt par les nouveaux élus » de l’aménagement de la place du Breuil et de la rénovation du Majestic. Heureusement suite à nos interventions et celle de l’adjoint à la culture, les travaux du Majestic ont démarré comme prévu à l’automne. Notre cinéma en a besoin et nous avons obtenu de nombreux financements.

Autre projet que nous avons sauvé, le pôle médical de Firminy Vert, grâce à la persévérance des porteurs du projet, à notre campagne de pétition et au mécontentement des Appelous. Nous avons réussi à faire changer totalement de position le maire mais malheureusement il a imposé une superficie divisée par plus de 2, donc 2 fois moins de professionnels de santé et de médecins seront présents !

  •  une ville de plus en plus sale et avec une insécurité en hausse.

Beaucoup d’incompétences dans cette équipe municipale :

  • l’exemple du pôle médical
  • l’exemple du Téléthon : aucune réunion de préparation, les associations reçoivent 3 ou 4 jours avant 1 mail, quelle inorganisation !
  • lors du premier conseil municipal en visioconférence, un élu de l’équipe Luya a eu une attitude irrespectueuse en apparaissant nu à l’écran avec qu’un seul tee shirt !! INIMAGINABLE.
  • très peu de chantiers à Firminy, quasiment tout est à l’arrêt !
  • une gestion du personnel de la ville déplorable
  • un règlement intérieur avec au moins 5 passages illégaux, voulant nous empêcher de nous exprimer ! Nous avons dû engager un recours car c’est trop grave pour la démocratie.

Nous agissons pour que le maximum de projets positifs voit le jour. Vous pouvez compter sur notre détermination.

Marc PETIT, Julie PERRON, José MENDES, Danielle GIBERNON, Jean Paul CHARTRON, Claire TAING

Publié le 27 janvier 2021

L’année 2020 restera marquée par une crise sanitaire sans précédent qui nous a contraint à rompre une partie de nos liens sociaux, pourtant essentiels au vivre ensemble.

Aujourd’hui, en 2021, nous devons relever le défi d’une société plus solidaire, plus juste et plus respectueuse de l’environnement et des populations.

Construire l’avenir ensemble, un avenir qui protège, avec le renforcement de nos services publics et de nos systèmes de solidarité, de santé, de retraite.

Un avenir qui garantisse l’emploi et qui ne soit pas basé sur la recherche systématique de profit. L’actualité nous a malheureusement rappelé cette triste réalité, avec les menaces qui planent sur la suppression annoncée de 17 postes à l’entreprise Aubert et Duval de Firminy.  A ce sujet, nous ne pouvons que nous satisfaire que le vœu de soutien aux salariés et d’interpellation de l’Etat que nous avons déposé ait été voté au dernier conseil municipal.

Un avenir qui innove. Le défi du changement climatique est là aujourd’hui sous nos yeux. C’est avec chacune et chacun d’entre vous que nous devons œuvrer à protéger notre climat. Les collectivités locales sont un véritable levier pour créer les synergies autour de projets novateurs et ambitieux tout en créant des richesses.

Un avenir serein, où chacune et chacun trouve sa place au sein de notre société, où le lien social, la solidarité et le vivre ensemble seront les meilleures armes contre l’obscurantisme et la barbarie. Où les citoyens seront entendus et respectés.

Un avenir qui redonne espoir. Cet avenir, construisons le ensemble!

Que 2021 vous apporte joies, santé, réussites et fraternité !

Meilleurs voeux à toutes et tous.

Anne Sophie Putot, pour l’Elan Citoyen

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×