Expressions politiques

Chaque trimestre, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Publié le 9 septembre 2019

Cet été, de nombreux Appelous ont profité des animations gratuites proposées par la Ville et les conseils de quartier : fête de la musique, feu d’artifice et bal du 14 juillet, cinémas plein-air, bistrots en fête, ou encore Sportiv’été. Ce fut une belle réussite.

Un très beau projet s’est concrétisé cet été : dans le cadre de notre jumelage, neuf jeunes Appelous se sont rendus à Matam au Sénégal et ont créé, en collaboration avec des jeunes de Matam, un centre de loisirs accueillant 200 enfants matamois âgés de 6 à 13 ans chaque jour pendant trois semaines. Il s’agissait d’une expérience inédite puisque les centres de loisirs n’existent pas au Sénégal. Le résultat est bluffant : les enfants matamois ont participé avec enthousiasme à toutes les activités qui ont rythmé leur quotidien au mois de juillet. Pour preuve de ce succès, les Ministères des Affaires étrangères français et sénégalais ont accordé 18 000 euros d’aide à ce projet. Nos jeunes Appelous ont vécu une expérience humaine inoubliable : ouverture d’esprit, partage, échanges interculturels.

A cette rentrée, les animations se poursuivent à Firminy avec le Salon du Manga, co-organisé par les services municipaux avec de jeunes Appelous s’investissant dans une démarche d’implication citoyenne, qui aura lieu le 9 novembre au Firmament pour sa 4ème édition, mais aussi notre incontournable vogue des Noix du 12 au 20 octobre, conclue par le Corso.

Par ailleurs, vous avez pu découvrir dans ne numéro les différents chantiers menés par nos services : nouveau site internet, enrichissement de l’espace citoyen, ouverture du Jardin des Noyers, travaux de voirie, travaux dans les écoles, réouverture de l’épicerie du pont de Layat, installation de l’éclairage public en LEDs, etc.

Enfin, nous souhaitions vous informer que, suite à l’annonce d’une baisse importante d’effectif des fonctionnaires de police du commissariat, les maires de l’Ondaine ont été reçus par le Préfet à l’initiative de notre Maire : le Préfet s’est engagé à compenser cette baisse en décembre au plus tard et de solliciter des renforts provenant de Saint-Étienne dans l’attente. Nous ne manquerons pas d’être vigilants sur ce point crucial pour le cadre de vie des Appelous.

Suite à des sollicitations d’Appelous sur le non-respect des règles de sécurité par quelques automobilistes et au manque d’effectifs de la police nationale, nous avons mis en place, vous le savez, la vidéoverbalisation : sur les six premiers mois de l’année, 229 infractions ont été relevées par la vidéoverbalisation.

Enfin, nous avons une pensée pour Michel Duffy ainsi que son épouse Bernadette, qui nous ont quittés tous deux. Élu au sein de notre majorité en 2008, Michel était très impliqué dans la vie associative appelouse. Il était défenseur de l’environnement depuis de très nombreuses années et passionné de l’histoire de notre ville en tant que membre et ancien président de la société d’Histoire.

Bonne rentrée à tous.

Publié le 9 septembre 2019

“C’est de pire en pire !” En douze ans la situation et le cadre de vie à Firminy se sont dégradés de façon significative. C’est ce que les Appelous nous rapportent régulièrement en nous faisant part de leurs exaspérations et leurs inquiétudes. Cet été ne fait pas exception, entre les incivilités, l’insalubrité, l’insécurité, tous les quartiers sont concernés, Layat, le Corbusier, le centre ville, les habitants en ont raz le bol ! Chacun se renvoie la responsabilité et aucune solution concrète et sérieuse ne sont apportées. Ce sont les Appelous qui subissent.

Il est difficile pour nous de toujours entendre parler de notre ville de façon négative, nous aimons cette ville et voulons qu’elle reprenne de belles couleurs, qu’elle redonne envie d’y vivre, que le commerce prospère, que le patrimoine soit valorisé, que les habitants se réapproprient leur quartier…etc… Nous disons STOP ! Ça suffit ! Ce n’est plus respirable !

Nous sommes convaincus que Firminy a un potentiel qui n’est pas exploité. C’est pourquoi nous voulons du changement, nous y travaillons, en vous écoutant, en prenant en compte vos préoccupations, vos besoins, vos attentes.

Nous préparons l’avenir. Notre ville doit se montrer ambitieuse dans les projets qu’elle met en œuvre. Il nous faudra donner aux Appelous une autre qualité de vie, ouvrir la ville vers l’extérieur et redorer son image. Les citoyens doivent se sentir respectés, en sécurité et bien chez eux.

Nous pouvons le faire, nous y croyons, nous sommes déterminés. Depuis plusieurs mois nous construisons le futur, votre futur et celui de vos enfants petits enfants. Notre rôle de Conseillers Municipaux nous permet de connaître les dossiers, d’en définir les manquements, comme les éléments positifs, de dresser un premier état des lieux avec ce que l’on veut bien nous communiquer. Mais surtout de dénoncer, d’amender et prendre en considération les points sur lesquels nous devrons apporter une priorité.

Nous travaillerons pour vous et avec vous dans ce sens et dans une démarche visant l’intérêt général et le développement de notre commune.

La bonne nouvelle de ces dernières semaines, c’est l’évolution du projet du contournement de la RD500, nous tenons à saluer l’engagement des bénévoles de l’association de défense des riverains du boulevard Fayol et leur ténacité pour leur mobilisation et leur implication, sans cela, le projet porté par le Département et la Région n’aurait sans doute jamais vu le jour. Nous sommes à leurs côtés.

Nous aurons également une pensée pour Michel Duffy et son épouse qui nous ont quittés ce mois d’Août, cet homme qui a enseigné à de nombreux appelous à qui il a transmis son engagement pour la protection de l’environnement, pour lequel il a milité. Il laisse à la ville cet héritage de conscience d’écologie raisonnée, qu’il faudra honorer, mais aussi son investissement à la société d’histoire dont il parlait avec passion.

En ce début septembre nous souhaitons à tous une bonne rentrée, mais surtout une belle envie de regarder vers l’avenir et d’imaginer le Firminy de demain.

Publié le 9 septembre 2019

La délinquance à Firminy : une courbe ascendante inéluctable. Résultats de décennies de laxisme, d‘aveuglement, aggravés par le sous effectif de la DSP Ondaine. Qui a fait fermer 2 gendarmeries, bureaux de proximité, hier ? la droite UMP. Qui met en sous effectif et ferme un autre commissariat aujourd’hui ? LREM.

“Bonnet blanc et blanc bonnet”.

Qui a dépossédé les maires de nombreuses prérogatives ? Tous confondus ! Cet été, des voitures sur “cales”. Mettez des pneus neufs. Evaporés au matin.

Attention au “petit fils” qui tombe du ciel et vous embrasse chaleureusement. Bracelet, montre, évaporés. Situation des “mineurs isolés” à Firminy ? Résultat de l’aveuglement, du laxisme, de l’échec et des mensonges.

Faire “rêver” une jeunesse déracinée quand le pays connait une crise économique, sociale, sociétale sans précédents sous la 5ème République ? Une politique de lâches ! Que dire des scènes de rixes Rue de la République ?

Rien ne va plus, dans notre ville, notre vallée.Quand un logiciel est obsolète et mène dans le mur, il faut en changer !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×