Expressions politiques

Chaque trimestre, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Publié le 6 décembre 2019

De par son histoire, avec son passé minier et métallurgique, Firminy a toujours été une ville solidaire. Nous essayons de faire vivre cette solidarité chaque jour, pour chaque évènement en faveur des Appelous.

Solidarité avec l’organisation d’un concert le 15 décembre au Firmament dont les bénéfices seront entièrement reversés aux associations caritatives de la ville.

Solidarité avec l’organisation du réveillon solidaire le 31 décembre pour les familles et les personnes isolées.

Solidarité avec l’organisation d’un repas pour nos anciens le 11 janvier 2020.

Solidarité enfin pour permettre aux plus modestes de vivre dans des logements décents et à des prix abordables en manifestant notre désapprobation avec la politique du gouvernement et les mesures financières qu’il envisage, portant gravement atteinte au logement social et qui met les bailleurs sociaux en grande difficulté financière.

Lors d’une précédente tribune, nous avions fait part de notre inquiétude face à la baisse des effectifs de la Police Nationale sur notre territoire comme dans beaucoup de sites en France. Ainsi, votre maire a soutenu l’appel solennel lancé par une cinquantaine de Maires de petites et moyennes villes de France de toute sensibilité, le Président de l’association regroupant toutes les petites villes de France, le Président de l’association Ville et Banlieue et le Président de la FNSER-maire de Dijon, au Président de la République et à son gouvernement contre la “dégradation rapide du vivre ensemble” : “parce que la sécurité des personnes et des biens sur le territoire national et le maintien de l’ordre sont les prérogatives exclusives de l’Etat, nous demandons le retour immédiat de l’action publique concrète de l’Etat sur nos territoires, ce qui signifie, pour nous, plus de moyens humains, matériels et logistiques. Pour que les forces de sécurité soient en mesure d’assurer au quotidien la protection des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ; de mener efficacement la lutte sur le terrain contre tout type d’incivilités et tout type de trafics et d’assumer le maintien de l’ordre très rapidement dans les territoires.”

Afin de lutter contre ces incivilités, l’action de terrain de nos cinq agents municipaux a été complétée par la vidéo verbalisation mise en place pour lutter contre les incivilités routières. Nous avons actuellement 125 caméras de vidéo protection sur toute la ville dont 23 caméras pour la vidéo-
verbalisation. Sur les neufs premiers mois de 2019, la Police Municipale a établi 301 contraventions dans le cadre de la vidéoverbalisation dont la grande majorité pour des conducteurs n’ayant pas respecté le feu rouge. Nous agissons donc significativement pour que ces incivilités routières cessent.

En matière de développement durable, notre politique a été accentuée ces dernières semaines avec le changement de l’ensemble de nos ampoules traditionnelles par des Leds. Ainsi, d’importantes économies d’énergie vont être faites. Ce grand plan de remplacement de tout notre éclairage public nous a aussi permis de réintroduire un faible éclairage lumineux la nuit à la place de l’extinction totale. Chaque quartier de Firminy sera d’ici le mois de janvier ré éclairé dans sa totalité, tout en nous permettant, grâce aux Leds, de réduire plus fortement notre consommation énergétique, ce qui est indispensable avec le réchauffement climatique auquel nous sommes confrontés.

Enfin, nous tenons à vous informer de la récente cérémonie au cours de laquelle le Conseil de l’Europe a attribué à notre patrimoine Le Corbusier la certification « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». Ce label est attribué par le Conseil de l’Europe à des ensembles culturels reconnus comme importants au titre de leur contribution dans la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire commune au sein de l’Europe et de l’intégration européenne et il s’inscrit dans le domaine du tourisme culturel.

Cette récompense continue à valoriser notre patrimoine et l’intérêt culturel et touristique de la ville de Firminy. Nous en sommes très fiers.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Publié le 6 décembre 2019

Cette année notre vogue des noix et notre population de Firminy ont connu un terrible drame. Nous avons une pensée émue pour les victimes et les familles. Des mesures devront être prises pour que nous ne vivions plus jamais ça.

Le mur de Berlin symbole même de l’abolition des clivages politiques et du retour à la liberté est tombé il y a 30 ans. Mais la société évolue lentement et continue à être ralentie par des ambitions politiciennes contraires à l’intérêt général.

Est-ce qu’un jour nous comprendrons enfin que les volontés politiques, tant qu’elles ne prônent pas la haine, doivent se regrouper pour le bien commun.

C’est en ce sens que nous avons créée Union pour Firminy, avec comme mot d’ordre : 

Agir ensemble dans l’intérêt général, en rassemblant nos idées, nos compétences, nos connaissances, pour construire un avenir solide, respectueux de l’environnement et du cadre de vie de nos territoires.

Nous devons sortir des clivages et des ambitions personnelles. Nous devons continuer à faire tomber les murs plutôt que de les ériger afin de transmettre nos valeurs à ceux qui viendront après nous. Nous rassembler c’est aussi faire des compromis, c’est aussi corriger ensemble les erreurs du passé et prendre les bonnes décisions pour demain.

De même, il nous faut prendre conscience de l’impérieuse nécessité de préserver notre planète. A Firminy comme ailleurs, cet enjeu est de taille, nous ne pouvons l’ignorer il faut nous engager pour garantir notre bien-être et notre cadre de vie. Dès à présent, nous devons placer le développement durable au centre de toutes les politiques publiques et réduire notre empreinte écologique sur la planète. Pour réussir, les collectivités et ses citoyens doivent s’approprier cette thématique et adopter un nouvel état d’esprit. AGISSONS : nous sommes tous responsables des choix que nous faisons et qui font notre vie.

Nous devons aussi lutter sans relâche contre toutes les formes d’incivilités et de comportements hors la loi qui prennent parfois des proportions hors-normes même à Firminy. Eduquer, occuper l’espace public et faire preuve d’autorité seront nos priorités pour que ces agissements ne puissent plus flétrir l’image de notre ville et empoisonner notre quotidien.

Le défi que nous souhaitons relever est de relancer l’investissement à Firminy, qui est une ville dotée d’un potentiel formidable, de par sa situation géographique, ses infrastructures, son patrimoine, son tissu économique, ses commerces et de ses animations… 

Aujourd’hui la commune se vide de ses classes moyennes et de ses forces vives, nous voulons au contraire inciter les habitants à croire en leur ville et encourager des porteurs de projets à nous rejoindre.

Il est temps de renouveler ses dirigeants afin de la sortir de cet enfermement idéologique et des pratiques gestionnaires d’un autre âge qui ne correspondent pas aux besoins, à la confiance et au respect que se doit de recevoir chaque habitant.

Le Firminy de demain, c’est aussi penser la démocratie autrement.

Nous entrons dans une période de fête et l’effervescence commence à se faire ressentir…Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et de bien terminer cette année 2019. L’année 2020 sera tournée vers l’avenir, cet avenir que nous voulons construire avec vous.

Publié le 6 décembre 2019

La rue Traversière à nouveau d’actualité dans “Le Progrès”.

Les immondices, dépôts sauvages, pourrissent la vie des riverains.

En 2015, j’avais fait un article sur ces récurrents problèmes de salubrité dans ce quartier.

Presque 5 ans plus tard, rien n’a été fait. A l’époque déjà le prestataire avait été mis en cause, avec l’habituel jeu de “ping pong” avec SEM.

Aujourd’hui ? Rien n’a changé.

Une caméra avait bien été installée, mais elle a été déplacée ailleurs pour la réinstaller devant la récurrence de ce dépotoir.

Pourquoi Monsieur le Maire cette valse d’un pas en avant, deux pas en arrière ?

“Nous n’hésiterons pas à verbaliser” Pourquoi pas depuis 2015 ?

On note même une aggravation de la saleté en général.

Bien sûr le manque de civisme prend une part très importante, mais voir cet endroit précis de cette rue sans résultats depuis des années, amène des interrogations légitimes.

Comme bien d’autres dossiers où la dichotomie du langage, le laxisme, et toujours la même rengaine, sont devenus des éléments de gestion.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×