Permettre l’accès au très haut débit à tous : c’est cette voie que Firminy a décidé d’emprunter depuis 2015. L’opérateur Orange s’est en effet engagé à installer la fibre optique dans tous les quartiers appelous avant fin 2020, et à rendre éligible l’ensemble des habitants, foyers résidentiels et locaux professionnels d’ici fin 2021. En janvier 2021, l’arrivée de la 5G sur le territoire de la commune constitue un outil d’attractivité supplémentaire.
Firminy, ville connectée
En début d’année 2021, plus de 8 850 foyers résidentiels, locaux professionnels et sites publics peuvent bénéficier de la rapidité de la fibre, soit 74% des 12 000 logements et locaux professionnels que compte la ville de Firminy. L’ensemble de la commune et des locaux restants seront progressivement équipés en fibre optique au titre du plan France Très Haut Débit d’ici fin 2022.
Ce nouveau réseau entièrement en fibre optique (de l’armoire à l’intérieur du logement) est réalisé par Orange et est accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet.
La priorité a été donnée aux secteurs les plus à l’extérieur de la ville, qui connaissaient le plus de difficultés pour se connecter à Internet, pour ensuite se concentrer sur le centre-ville. Les travaux sont entièrement pris en charge financièrement par Orange.
Début 2021, Orange a également annoncé le lancement de son réseau 5G à Firminy, permettant des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G. L’objectif de cette nouvelle norme mobile est de répondre aux besoins des utilisateurs : le volume des données échangées par mobile ne cesse d’augmenter, et il s’agit d’anticiper le risque de saturation tout en accompagnant l’évolution des usages (télémédecine, objets connectés…).
Bénéficier de la fibre : mode d’emploi
L’installation des armoires ne signifie pas pour autant une éligibilité immédiate. Orange doit ensuite mettre en place des points de branchement à raison d’un pour six logements, après accord des copropriétés. Cette dernière phase peut, en effet, obliger certains particuliers ou copropriétés à effectuer quelques travaux préalables pour permettre le branchement. À partir du moment où tout est en place, les habitants concernés deviennent éligibles et peuvent souscrire à la fibre s’ils le souhaitent. Les personnes intéressées devront ainsi se mettre en contact avec leur opérateur pour y avoir accès.
Pourquoi un immeuble de la commune peut-être inéligible à la fibre alors que le voisin est raccordé ?
Il n’est pas rare qu’un immeuble soit inéligible à la fibre alors que le quartier est raccordé. Il est même possible que l’immeuble à côté soit raccordé, mais pas le vôtre. Plusieurs raisons expliquent cette situation embarrassante pour de nombreux habitants de la commune, et il existe aussi des solutions pour y remédier.
Certains immeubles sont inéligibles, car l’installation de la fibre est techniquement impossible à son emplacement : cela est assez rare, mais reste parfaitement possible. Si c’est votre cas, il faut opter pour des alternatives pour accéder au très haut débit comme la 4G et la 5G, le satellite et l’internet par boucle radio. Ces solutions, hors 5G, donnent d’ailleurs droit à l’aide financière « Cohésion numérique des territoires » d’un montant de 150 euros à 600 euros.
Le réseau de fibre optique est déployé de manière progressive, de commune en commune, de quartier en quartier et d’une rue à une autre. Il est possible que deux immeubles dans le même quartier affichent un statut différent. Le bâtiment inéligible ne fait pas partie du même nœud de raccordement. Dans ce cas, il faut attendre que l’opérateur élargisse son réseau dans la rue et dans le quartier. Renseignez-vous auprès de votre opérateur afin de connaitre la date d’arrivée de la fibre dans votre immeuble. Vous pouvez également consulter la carte de déploiement de la fibre visible sur le site de l’ARCEP. N’oubliez pas de renouveler régulièrement le test d’éligibilité afin de connaitre l’évolution du statut de l’immeuble.
Dans un immeuble, la décision de raccordement à la fibre optique est prise par le syndicat de copropriété lors d’une assemblée générale. La fibre reste inaccessible tant que le syndic n’a pas pris cette décision. Convoquez une assemblée générale si vous êtes propriétaire d’un appartement. Si vous êtes locataire, envoyez au propriétaire une demande de fibrage par lettre recommandée avec accusé de réception.