Soutien aux associations

La Ville de Firminy soutient la dynamique associative, les projets et les bénévoles qui enrichissent la vie locale. Associations, retrouvez-ici plusieurs ressources vous permettant de vous développer.

Bénéficier d’une subvention

La Ville de Firminy soutient activement le dynamisme associatif local. Des subventions peuvent être accordées à des associations dont les actions présentent un intérêt local.

Il revient au Conseil Municipal, de décider de l’éventuelle attribution d’une subvention à l’association qui en fait la demande.

Les dossiers de demande de subventions 2020 sont disponibles au Service « Assemblée » en Mairie sauf pour les associations sportives adhérentes de l’Office Municipal des Sports. Celles-ci doivent se rapprocher du Service « Jeunesse et Sports » ou en télécharger le document dans « documents associés ».

Associations (hors sportives)

Les dossiers de demande de subventions de fonctionnement sont disponibles chaque année d’octobre à fin novembre au service Assemblée en mairie ou en téléchargement.

Des subventions exceptionnelles peuvent être accordées (manifestation ponctuelle, travaux…). Un dossier est à retirer auprès du service Assemblée ou en téléchargement.

Associations sportives

Les associations sportives adhérentes de l’Office Municipal des Sports (OMS) doivent faire directement à celui-ci les demandes de subvention de fonctionnement.

Des subventions exceptionnelles peuvent être accordées (manifestation ponctuelle, travaux…). Un dossier est à retirer auprès du service Assemblée ou en téléchargement.

Prêt et location des installations municipales

Les associations appelouses ont la possibilité d’utiliser les installations municipales (salles de réunion, équipements sportifs…). Des créneaux annuels ou ponctuels peuvent être attribués, dans la limite des disponibilités, pour qu’elles exercent leurs activités.

Salles municipales

Toute demande de salle doit être adressée au service Communication, chargé d’assurer la liaison avec les associations pour le prêt des locaux municipaux.

Pour les créneaux annuels, la demande doit être faite en juin pour l’année scolaire suivante.

Equipements sportifs

Les associations doivent être adhérentes de l’Office Municipal des Sports (OMS) pour utiliser les installations. Une fois par an, les bénévoles de l’OMS attribuent, en lien avec le service Jeunesse et Sports, les créneaux annuels d’utilisation, en fonction des activités et des capacités des équipements. Il en va de même pour les créneaux ponctuels.

Organiser un événement

Outre l’aspect financier, la Ville apporte une aide matérielle par le prêt de divers équipements, comme des chaises, des tables, des barrières, des buvettes, etc. Elle peut aussi relayer les événements associatifs sur ces supports de communication (site internet, panneaux lumineux, bulletin municipal, etc.).

 

Conformément au décret n°2017-779 du 5 mai 2017, vous pouvez accéder aux données essentielles des conventions de subvention relative à la ville de Firminy 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×