Firminy possède deux centres sociaux municipaux sur son territoire : le Centre d’Animation de Firminy-Vert et la Maison pour Tous. Deux centres associatifs, le Soleil Levant et Sous-Paulat, viennent compléter cette présence dans les quartiers de la ville.
Ouvertes à toutes et tous, ces structures visent à favoriser les rencontres, les échanges et les initiatives dans un souci de mixité des publics et de lien entre les générations. Véritables pôles de vie, ils s’organisent avec et pour les habitants du quartier. Des équipes qualifiées, de permanents et vacataires, mais aussi des bénévoles, œuvrent ensemble au développement des activités.
Accueillant les publics de tous âges, les quatre centres sociaux proposent des activités annuelles variées, dans les domaines du sport, de la culture, des arts créatifs, mais aussi des sorties, des soirées à thème et des animations dans les quartiers (loto, marches, vide-grenier, etc.).
Pour renforcer le lien social, des activités solidaires sont en place : temps parents/enfants, soutien à la scolarité, ateliers de français, sorties familiales, etc. Ces projets sont construits de manière participative avec les usagers pour répondre au mieux à leurs besoins.
Il en va de même pour la commission « Bien vieillir », qui regroupe les structures luttant contre l’isolement des personnes âgées, en particulier les centres sociaux.
Ils participent également à diverses manifestations au cours de l’année : Corso, Téléthon, Carnaval, Fête du livre jeunesse, Semaine de l’Enfance, fêtes de quartier, etc.