Présentation

Située au carrefour de deux départements, au cœur de la vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième ville de la Loire en nombre d’habitants, commune membre de Saint-Étienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie de 150 000 habitants, rayonnant sur la vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.

Firminy en quelques chiffres

  • 17 221 habitants (recensement INSEE au 1er janvier 2019)
  • 10,45 km2
  • 473 mètres d’altitude

Firminy, ville active

La ville compte plus de 400 commerçants, artisans et activités de service. C’est un territoire dynamique au tissu commercial riche et diversifié, où sont implantées industries et entreprises de pointe, spécialisées dans des domaines innovants.

Firminy, c’est aussi 165 associations, dont 67 sportives, et près de 6000 licenciés sportifs.

Différents récents projets d’urbanisme et d’habitat participent encore à l’attractivité de la ville, attirant de nouveaux habitants en quête de logements de qualité.

Culture, sport et patrimoine

Firminy se démarque également par sa richesse culturelle, en proposant chaque année plus de vingt spectacles pour tous les goûts et tous les âges, à des tarifs accessibles. Des événements sont devenus incontournables, comme la Vogue des noix avec son célèbre Corso, qui réunit 60 000 à 80 000 personnes à l’automne.

Enfin, comment évoquer la ville sans parler de son Site Le Corbusier, le plus grand d’Europe et le second au niveau mondial ? La Maison de la Culture est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres structures, comme l’écomusée des Bruneaux et sa mine témoin, ou encore le musée des Sapeurs-pompiers, complètent ce beau patrimoine appelou.

Venir à Firminy

Firminy se trouve à 16 km de Saint-Étienne et à 70 km de Lyon comme du Puy-en-Velay.

Par la route :

De Lyon ou Saint-Étienne

Autoroute A47 Direction Saint-Étienne puis RN88 Direction Firminy, sorties 31-32-33

Du Puy-en-Velay

RN 88 Direction Saint-Étienne-Firminy, sorties 33-32-31

Par le train :

Ligne TER 10 – Le Puy – Firminy – Saint-Étienne

En bus :

Lignes STAS M1 – M2 – 30 – 32 – 33 – 34

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×