Avant et après l’école

Les enfants sont en classe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. En-dehors de ces horaires, la Ville propose différents dispositifs et activités pour répondre au mieux aux attentes des parents et des enfants.

Temps périscolaires

Dans toutes les écoles de la ville, en-dehors des heures de classe, les enfants peuvent être accueillis dans le cadre des « temps périscolaires ».

L’accueil du matin et du soir se fait les jours d’école de 7h30 à 8h30 et/ou de 17h30 à 18h30. Les animateurs municipaux proposent des activités ludiques et pédagogiques respectant le rythme de l’enfant.

Un accueil est également possible entre 11h30 et 12h15 les jours d’école pour les enfants qui déjeunent chez eux, excepté dans les écoles du Bois de la Barge-Cordes et du Parc.

L’accueil périscolaire est tarifé à la demi-heure pour correspondre au plus près au temps d’accueil réel de l’enfant. Les inscriptions se font dès le mois d’août pour la rentrée scolaire. Vous devez effectuer cette démarche chaque année. Elle peut se faire en ligne via l’espace Familles ou en mairie avec les documents suivants :

  • Livret de famille (copie d’extrait d’acte de naissance)
  • Carnet de santé de l’enfant (vaccinations)
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Quotient familial ou numéro d’allocataire CAF

Temps d’accueil globalisés

Ces temps d’accueil sont entièrement gratuits et non obligatoires. Ils sont portés par les services municipaux (ATSEM, animateurs) et les enseignants volontaires.

Les lundi, mardi et jeudi, les maternels peuvent profiter d’activités de loisirs de 16h30 à 17h30, sous forme d’ateliers de sensibilisation et d’éveil, par exemple autour du jeu ou de la lecture.

Les élémentaires bénéficient quant à eux de deux soirs d’aide aux devoirs et d’un soir d’atelier.  Ils peuvent découvrir des activités sportives, artistiques, culturelles, ludiques ou citoyennes. Les jours d’atelier varient selon l’école :

  • Lundi pour les écoles de Cordes/Barges, Fayol et Waldeck Rousseau
  • Mardi pour les écoles du Stade/Noyers et de la Tardive
  • Jeudi pour les écoles du Mas et de Chazeau

Le vendredi, la sortie se fait à 16h30 pour tous.

Les inscriptions se font chaque année lors de la rentrée scolaire, en mairie ou via l’espace Familles, avant le 15 septembre. Passée cette date, et en cours d’année, l’enfant est sur liste d’attente. Le service des Affaires Scolaires et Éducation étudie au cas par cas la prise en charge effective de l’enfant, en fonction des capacités d’encadrement de chaque site.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×