La Maison des Associations et de la Citoyenneté, située 42 bis rue Gambetta, complète l’offre de soutien de la municipalité au monde associatif.
Ouverte en 2015, elle permet d’offrir en plein centre-ville un lieu d’accueil multiservice gratuit, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et pouvant accueillir jusqu’à cent personnes.
Les associations bénéficient de services tels que :
- Deux salles de réunions,
- Deux bureaux,
- Des boîtes aux lettres et casiers
- Du matériel de projection : vidéoprojecteur, écran
- Du matériel de sonorisation : micros, enceintes
- Un coin cuisine
- Un accès internet WIFI
- Un copieur multifonction (tarif préférentiel)
Avec une large amplitude horaire (7 jours sur 7 de 8h à 23h), elle permet de répondre à tous les besoins : assemblée générale, permanences, réunions…
Modalités d’accès
La Maison des Associations est prévue pour les associations appelouses ne disposant pas de locaux et ayant une activité sur la commune.
Pour utiliser les locaux ou bénéficier de la domiciliation, une demande doit être effectuée en mairie, soumise à validation des élus. Le dossier doit contenir les pièces suivantes :
- La déclaration en préfecture ou la photocopie de la publication au Journal Officiel mentionnant la date de la création de l’association
- La déclaration des dernières modifications
- La copie des statuts paraphés par le président
- L’attestation d’assurance en responsabilité civile
L’inscription est valable pour un an, renouvelable par tacite reconduction. Un chèque de caution de 300 euros sera demandé annuellement.