La Ville développe un certain nombre d’actions culturelles, afin de varier les découvertes et les pratiques. Elle met par ailleurs en place différents dispositifs afin de rendre la culture accessible à tous.
Médiation culturelle
Afin de faire découvrir des disciplines artistiques variées, deux médiateurs municipaux développent des projets en lien avec des acteurs culturels et associatifs.
- Éveil musical
- Ateliers de pratique théâtrale dans les écoles élémentaires de Firminy, avec les collèges et les centres sociaux ;
- Ateliers d’écriture et d’expression dans les foyers de personnes âgées ;
- Ateliers ponctuels menés par des artistes invités.
D’autres initiatives sont développées avec les artistes de la Saison Culturelle, par exemple des interventions dans les classes permettant la découverte des différentes esthétiques du spectacle vivant.
Noël des Solidarités
La Ville organise au mois de décembre son Noël des solidarités : un spectacle tout public, à des tarifs abordables. L’intégralité des recettes est reversée à quatre associations caritatives de Firminy : le Secours populaire, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur et le Secours catholique.
Animations estivales
Chaque année aux beaux jours, l’offre culturelle s’enrichit encore pour le plaisir des Appelous. Tout commence avec la Fête de la musique fin juin. Un grand concert gratuit d’un artiste reconnu a lieu sur la place du Breuil.
Les mélomanes peuvent aussi découvrir des groupes et artistes locaux lors des « Terrasses en fête ». Ces concerts gratuits, organisés sur les terrasses des commerces de la ville, proposent différents registres musicaux afin de satisfaire le plus grand nombre.
Enfin, des séances de cinéma en plein air sont programmées dans la plupart des quartiers de la ville, en partenariat avec les conseils de quartier et le cinéma Le Majestic. Des séances familiales et gratuites, avec des films à (re)découvrir sous les étoiles !
Culture Jeune
Créé en 2010, le coupon « Culture Jeune » permet aux Appelous de 21 ans et moins de bénéficier d’une aide de 20 euros sur le montant de l’adhésion à une association culturelle de la ville. Cela permet d’encourager la pratique d’une activité comme la danse, le chant, le théâtre… ou tout cela à la fois !
Pensez à récupérer votre coupon avant l’adhésion à l’association.
Pièces justificatives : justificatif de domicile (moins de 3 mois) et pièce d’identité.