Actions culturelles

La Ville développe un certain nombre d’actions culturelles, afin de varier les découvertes et les pratiques. Elle met par ailleurs en place différents dispositifs afin de rendre la culture accessible à tous.

Les Insolites

Voir des spectacles dans des lieux insolites, sous une forme nouvelle, tel est le concept de ces rendez-vous. Dans un esprit d’ouverture et pour une forme plus vivante, la Ville a choisi d’offrir ces instants hors des salles de spectacles habituelles et de les associer à des lieux parfois étonnants… alors laissez-vous surprendre !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Animations estivales

Chaque année aux beaux jours, l’offre culturelle s’enrichit encore pour le plaisir des Appelous. Tout commence avec la Fête de la musique : le 21 juin, un grand concert gratuit d’un artiste reconnu est proposé sur la place du Breuil.

Les mélomanes peuvent aussi découvrir des groupes et artistes locaux lors des « Bistrots en fête », des concerts gratuits organisés sur les terrasses des bars et cafés de la ville. Différents registres musicaux sont proposés afin de satisfaire le plus grand nombre.

Enfin, des séances de cinéma en plein air sont programmées dans la plupart des quartiers de la ville, en lien avec les conseils de quartier et en partenariat avec le cinéma Le Majestic. Des séances familiales et gratuites, avec des films à découvrir ou redécouvrir sous les étoiles !

Chèques Culture

Créé en 2010, le « Chèque Culture » permet aux Appelous de moins de 21 ans de bénéficier d’une aide de 20 euros sur le montant de l’adhésion à une association culturelle de la ville. Cela permet d’encourager la pratique d’une activité comme la danse, le chant, le théâtre… ou tout cela à la fois !

Pensez à récupérer votre Chèque avant l’adhésion à l’association :

  • Lors des permanences en mairie, les trois derniers mercredis de septembre
  • Au Forum des Associations, le premier samedi de septembre au Firmament

Pièces justificatives : justificatif de domicile (moins de 3 mois) et pièce d’identité.

Médiation culturelle

Afin de rendre la culture accessible à tous et de faire découvrir des disciplines artistiques variées, des projets de sensibilisation sont développés par deux médiateurs, en lien avec des acteurs culturels et associatifs.

  • Éveil musical, en partenariat avec les centres sociaux, au sein des crèches municipales et de certaines écoles maternelles ;
  • Ateliers d’écriture et d’expression dans les foyers de personnes âgées ;
  • Ateliers de pratique théâtrale en partenariat avec les collèges des Bruneaux et Waldeck Rousseau et avec les centres sociaux ;
  • Atelier théâtre le jeudi soir à la Maison de la Culture, ouvert aux jeunes et aux adultes ;
  • Ateliers ponctuels menés par des artistes invités.

D’autres initiatives sont développées avec les artistes de la Saison Culturelle, par exemple des interventions dans les classes permettant la découverte des esthétiques artistiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×