Conseil municipal enfants

Le Conseil municipal enfants est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les enfants sur des questions d’intérêt communal et plus généralement sur la citoyenneté et la démocratie. Il donne des responsabilités aux enfants : c’est la rencontre entre « engagement citoyen » et « actions pédagogiques ».

Comment devenir Conseiller municipal Enfant ?

Le Conseil municipal enfants réunit vingt-deux élèves de CM1 et CM2, élus pour deux ans. Il est renouvelé chaque année par moitié en octobre. Les élections sont organisées par les enseignants de CM1 et ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de toutes les écoles de Firminy. Peuvent être candidats tous les enfants de CM1 scolarisés à Firminy. Les candidats doivent présenter un programme à leurs camarades.

Quelles sont les missions d’un conseiller ?

Le rôle des conseillers est très varié : réunions mensuelles, travail en commissions, participation aux cérémonies officielles (11 novembre, 8 mai, Journée des Déportés…), découverte de la ville…

Quels sont les projets réalisés ?

Les projets réalisés dernièrement témoignent de la diversité et de la richesse de l’engagement des jeunes conseillers. On peut citer par exemple :

  • La participation à la Fête du livre Jeunesse
  • Une collecte de denrées alimentaires pour le Secours populaire et la rencontre avec les bénévoles
  • La réalisation de cartes de vœux pour le Téléthon
  • Une découverte du handicap en partenariat avec des étudiantes de l’IREIS et la rencontre avec une personne malentendante
  • La réalisation d’un marque-page pour les personnes âgées et les enfants des écoles
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×