Musées et patrimoine

Firminy, c’est bien sûr le Site Le Corbusier, mais pas seulement ! Diverses curiosités appelouses valent le détour, et d’autres structures, comme les deux musées de la ville, viennent compléter ce patrimoine exceptionnel, témoignant du passé de Firminy.

Musées

Château des Bruneaux

Grande maison bourgeoise du XVIIIème siècle, restaurée depuis 1972 et entretenue par la Société d’Histoire de Firminy, le château est classé comme Monument Historique, notamment du fait de ses décors peints. On peut y visiter les appartements, comprenant notamment une galerie des portraits et une bibliothèque. Au sous-sol, la mine témoin est une reconstitution fidèle de ce que fut une mine dans la Loire au XIXème siècle. Le Château abrite un Ecomusée avec un atelier de cloutiers, un fournil et un appartement appelou typique de l’époque. Un grand jardin avec un potager d’autrefois est également accessible autour du château. Une chapelle entièrement rénovée complète le monument.

Les horaires, tarifs et autres informations pratiques sont disponibles sur le site Internet du château.

Musée des Sapeurs-Pompiers

Le musée des Sapeurs-Pompiers de Firminy est le deuxième de France par son importance, avec notamment un parc de véhicules de plus de 150 pièces. Il présente sur plus de 1850 m² une exposition consacrée au petit matériel et aux engins utilisés par les pompiers sur deux siècles. Il est géré uniquement par des bénévoles, parmi lesquels plusieurs sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires.

 

Le musée est ouvert de mi-mars à mi-novembre, aux horaires suivantes :

  • Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
  • Mercredi (en période de vacances scolaires) de 14h à 18h
  • Visites possibles en dehors de ces jours uniquement sur réservation.

  • Adultes : 5 €
  • Enfants (7 à 12 ans) : 2,50 €
  • Moins de 7 ans : Gratuit

Curiosités de la ville

La porte Saint-Pierre

La porte, datée du XIIème siècle, est classée comme Monument Historique depuis juillet 1927. Le portail roman en plein cintre, vestige de l’ancienne église Saint-Pierre détruite en 1932, est le plus ancien élément patrimonial de la ville. Le linteau laisse apparaître des personnages sculptés entourant l’agneau pascal, représentant le bienfaiteur, son épouse et des anges agenouillés. De part et d’autre sont également représentés les deux patrons de la paroisse, Saint Martin et Saint Pierre.

Les orgues de l’église Saint-Firmin

Réalisés en 1904 par la manufacture Charles-Michel Merklin, les orgues de l’église Saint-Firmin sont l’un des exemples les plus représentatifs et les plus achevés de l’art de la facture d’orgue française. La famille Merklin est à l’origine de la construction de multiples instruments partout en France.
Cependant, il semblerait que l’orgue de Saint-Firmin soit le seul à avoir conservé les caractéristiques sonores et techniques d’origine, d’où sa valeur exceptionnelle. Il est reconnu comme Monument Historique en 1992.

Distinctions de la ville

  • Classée « Deux fleurs » au Concours des villes et villages fleuris
  • Commune sans OGM
  • Prix régional des Rubans du Patrimoine (2015)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×