Évènements phares

La vie appelouse est marquée par de nombreux événements tout au long de l’année. Culture, sport, attractions, la Ville propose régulièrement des animations diverses et variées pour tous les goûts et tous les âges.

La Fête du livre jeunesse se déroule chaque année durant un week-end de mars. C’est l’occasion pour enfants, adolescents et leurs familles de rencontrer des auteurs et de participer aux nombreux ateliers et animations proposés, qui diffèrent chaque année en fonction du thème choisi.

En préambule du salon, des auteurs et illustrateurs sont invités dans les classes de maternelles et élémentaires qui ont travaillé sur leur ouvrage. De plus, le cinéma Le Majestic propose, dans le cadre du « festival Jeunes Zaplous », des séances sur le même thème que la Fête du Livre, à destination des scolaires et du grand public.

Chaque 21 juin, Firminy vous propose des concerts de qualité, permettant de fêter l’arrivée des beaux jours. Des artistes reconnus, à l’image de Cali, Natasha Saint-Pier, ou plus récemment Mouss et Hakim (issus du groupe Zebda), ont ainsi fait vibrer les Appelous le temps d’une soirée.

L’été à Firminy se veut festif ! La Ville organise tout au long des mois de juin et juillet des concerts en terrasses dans les bars et cafés partenaires. Electro, rock, reggae… il y en a pour tous les goûts, de quoi passer d’agréables soirées estivales tout en musique.

Pour varier les plaisirs, des cinémas plein air sont également organisés dans différents quartiers de la ville. C’est l’occasion de découvrir gratuitement des films récents et en toute convivialité.

Sportiv’été est une manifestation estivale, proposant aux Appelous de venir passer un moment agréable autour de jeux ludiques, d’animations et de sport ! Pendant deux semaines, de nombreuses activités entièrement gratuites sont organisées sur le parvis de la gare, recouvert de sable pour l’occasion. Sont ainsi installés trampolines et structures gonflables. De nombreux sports de plage peuvent aussi être pratiqués, comme du beach volley ou du sandball (handball sur sable).

Tous les ans en octobre, Firminy organise la Vogue des Noix, troisième plus grande fête foraine de France et première d’Europe en centre-ville. Durant neuf jours, la ville est investie de 250 manèges et attractions. Plusieurs festivités sont également proposées, notamment le Corso, parade de gigantesques chars, qui vient la clôturer. La Vogue, qui existe officiellement depuis 1507, est bien entendu l’un des événements les plus populaires du département, réunissant jusqu’à 100 000 personnes par an.

Le Salon du Manga et de la Culture japonaise est un événement issu des Etats Généraux de la Jeunesse. Organisé par un groupe de jeunes Appelous, avec le soutien de la Ville, il se tient tous les ans à l’automne depuis 2016. Les passionnés sont invités à venir en cosplay et à participer à un défilé. Un grand nombre d’activités en lien avec la culture nippone est proposé, aussi bien d’un point de vue culturel que sportif. L’espace jeux vidéo et les divers ateliers rencontrent aussi un succès certain auprès des visiteurs.

Célébrée chaque année le 4 décembre, la Sainte-Barbe est une fête religieuse, devenue un moment festif à Saint-Étienne et ses alentours, y compris à Firminy. Elle perpétue et garde en mémoire le passé minier du territoire. Traditionnellement se tient une procession, composée de sapeurs-pompiers, d’une fanfare et d’anciens mineurs, déambulant dans les rues de la ville, avec la statue de la Sainte-Barbe en tête de cortège. La soirée se poursuit avec notamment la dégustation de la fameuse « salade de pieds », autrefois la collation des mineurs. Unique !

Durant les deux dernières semaines de décembre, la Ville organise de nombreuses animations dans un cadre féérique composé de sapins, chalets et décorations de circonstance afin de clôturer l’année en beauté. De nombreux ateliers et déambulations sont proposés, permettant de passer un moment chaleureux en famille ou entre amis. Patinoire, sentier de ski de fond ou piste de luge, la Forêt magique se renouvelle chaque année, pour le plaisir des petits comme des plus grands. L’entrée et l’accès aux animations sont entièrement gratuits. Chaque année, l’événement remporte un vif succès avec en moyenne 25 000 visiteurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×