À l’école

L’école est un lieu de vie, où l’enfant va pouvoir acquérir des connaissances, mais aussi se faire des copains et gagner en autonomie. Le temps de classe a lieu de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Dans quelle école m’inscrire ?

Comme dans la plupart des communes, il existe à Firminy un découpage géographique en secteurs scolaires qui permet l’inscription des élèves de maternelle et élémentaire selon l’adresse du domicile. De façon générale, chaque secteur dispose de plusieurs établissements scolaires. L’école de proximité (au regard de l’adresse de la famille) est toujours proposée en priorité et en fonction des capacités d’accueil. Il est possible de la connaître en contactant le service Affaires Scolaires et Éducation.

Comment m’inscrire ?

Toute inscription dans une école publique de Firminy doit faire l’objet d’une préinscription administrative. Un certificat de pré-inscription vous sera remis, indiquant l’école où est affecté votre enfant. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire, qui procèdera à l’inscription définitive de votre enfant sur présentation du certificat.

  • Livret de famille ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • Carnet de santé (vaccins) de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Numéro d’allocataire CAF

  • L’accueil des enfants de 2 ans est spécifique à chaque école, renseignez-vous auprès de la directrice ou du directeur de l’école à laquelle votre enfant est rattaché.
  • L’inscription définitive dans l’école engage les parents à respecter une assiduité scolaire.
  • Pour tout changement de situation, merci de prévenir le service Affaires scolaires et Éducation, ou de modifier vos informations directement depuis votre espace Familles.

Faire une demande de dérogation

Toute demande d’inscription en dehors du secteur d’habitation ou sur le territoire d’une autre commune doit faire l’objet d’une demande de dérogation. Ces demandes feront l’objet d’une étude par une commission administrative. Lorsqu’il s’agit d’une demande pour une inscription scolaire dans une école située en-dehors de Firminy, l’avis de la commune d’accueil doit être requis.

 

La démarche de pré-inscription et la demande de dérogation sont réalisables en ligne sur l’Espace Familles ou en mairie auprès du service Affaires Scolaires et Éducation.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×