Commission communale d’accessibilité

Pouvoir se déplacer est un droit fondamental pour chacun, que l’on soit valide ou non. Aussi, rendre l’espace public accessible fait partie de la politique solidaire de la Ville.

Rendre l’espace public accessible

Conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Conseil Municipal a créé en 2009 la Commission Communale d’Accessibilité (CCA).

Cette commission est composée de représentants de la collectivité (élus et personnel administratif) et de représentants locaux d’associations. Cette commission a notamment pour mission d’améliorer l’accessibilité de la voirie, des espaces publics et des établissements recevant du public (ERP), afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées.

Sensibiliser

Autre mission importante pour la CCA : sensibiliser aux différentes formes de handicap pour favoriser le vivre ensemble et une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Des actions sont régulièrement menées lors d’événements municipaux. Les jeunes élus du Conseil Municipal Enfants se sont eux aussi confrontés à des mises en situation sur le sujet.

À noter : il est possible de solliciter les membres associatifs de la CCA pour des interventions similaires, par exemple dans les écoles.

Enfin, les associations locales en faveur des personnes handicapées sont très actives à Firminy : elles organisent des permanences d’information et des manifestations autour du handicap.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×