57-87 boulevard de la Corniche : un projet unique de réhabilitation

Porté par l’Office Public de l’Habitat de Firminy, ce projet a consisté en la transformation de 128 appartements à un groupement de 34 maisons individuelles.

L’ensemble des bâtiments du boulevard de la Corniche a été construit de 1959 à 1961 par les architectes du mouvement moderne (Sive, Roux, Delfante et Kling) dans la zone de Firminy-Vert. En 1961, la configuration au sol et l’implantation des bâtiments du quartier de Firminy-Vert lui a valu de recevoir le prix d’urbanisme.

Plusieurs concours d’architecture se succèdent pour aboutir à un projet de transformation profonde, passant d’un habitat collectif et vertical de 128 logements à un habitat individualisé de 34 maisons de ville lumineuses et confortables avec jardin, terrasse et parking souterrain. Les locataires ont emménagé entre juillet et septembre 2019, après dix-huit mois de travaux.

Coût global : 6 millions d’euros HT, dont 1,3 million d’euros d’aide, notamment 200.000 € de subvention exceptionnelle du Ministère de la Culture et 470.000 € de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×