Améliorer l’habitat existant

Une convention OPAH-RU, Opérations programmées d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain, a été signée en 2020 pour cinq ans, sur le périmètre suivant : l’hyper-centre, le secteur Bas-Mas / République, le bas de Fayol et le sud-est de la rue Victor Hugo (secteur de la Tardive).

Grâce à ce dispositif, les propriétaires des secteurs concernés peuvent bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement par des professionnels  pour réaliser des travaux dans leur habitat privé :

  • travaux d’amélioration énergétique ;
  • adaptation des logements à la perte d’autonomie ;
  • achat dans l’ancien ;
  • traitement de l’habitat indigne ou insalubre, réhabilitation des immeubles dégradés ;
  • mise en location de logement de qualité à loyer modéré ;
  • amélioration des parties communes de copropriétés anciennes ;
  • renforcement de la qualité énergétique et thermique de grandes copropriétés fragiles et anciennes.

Ce sont au total 6 millions d’euros qui sont consacrés à l’amélioration de l’habitat privé sur Firminy. Les partenaires du projet sont Saint-Etienne Métropole, l’Etat, l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), ainsi que le Département, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le groupe Action Logement.

Lorsque les propriétaires sont défaillants ou les bâtiments très dégradés, les partenaires publics peuvent se substituer au propriétaire privé afin de démolir ou de réaliser les travaux. D’ores et déjà, 2,36 millions d’euros sont prévus par Saint-Etienne Métropole et l’ANAH pour ce type d’opération, appelé Opération de Restauration Immobilière (ORI).

Plusieurs secteurs sont actuellement à l’étude : le haut de la rue de la Loire, la rue de la République et la rue Martin Bernard.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×